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Peuple-nation, peuple-classe

Résumé : Cette communication liminaire se propose d'initier une réflexion collective sur le thème du « peuple », en explorant la polysémie du mot et en revenant, en particulier, sur la tension possible entre deux grandes orientations sémantiques : d'une part, le peuple comme « peuple-classe » (comme quand on parle des « classes populaires »), et d'autre part, le peuple comme « peuple-nation » (comme quand on parle du « peuple français »). Plutôt que strictement littéraire, notre exposé sera de nature lexicologique, historique et philosophique ; notre but n'est pas de tendre à l'exhaustivité, mais de suggérer des pistes pour des exposés futurs, et de proposer un premier quadrillage du terrain. Nos brèves remarques s'organiseront en trois temps : tout d'abord, nous allons tenter de montrer l'importance et la centralité de cette tension sémantique dans les usages du mot peuple ; puis nous nous intéresserons à deux situations historiques (la révolution de 1789 et celle de 1848) dans lesquels les discours politiques sur le « peuple » ont pu avoir à se confronter à cette ambiguïté ; enfin nous essaierons de dépasser le pur constat de la polysémie, et nous avancerons quelques idées dont nous espérons qu'elles permettent de penser plus finement l'articulation entre ces deux sens du mot peuple.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01649191
Contributor : Jordi Brahamcha-Marin <>
Submitted on : Monday, November 27, 2017 - 12:20:02 PM
Last modification on : Tuesday, October 6, 2020 - 10:46:02 AM

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Peuple-nation, peuple-classe _...
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  • HAL Id : halshs-01649191, version 1

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Jordi Brahamcha-Marin. Peuple-nation, peuple-classe. 2014. ⟨halshs-01649191v1⟩

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