. C'est-À-la-suite-de-bernadette, B. De, and . Qu, ils peuvent comprendre le sens et la réalité de la prière et de la pénitence dans la pauvreté, l'humilité, la petitesse et la souffrance, et aussi la joie d'une vie donnée. [?] Elle [Bernadette] est bien la première de ces innombrables malades venues à Lourdes à son appel, non point tellement pour y retrouver la santé que pour trouver la force de donner un sens à leur souffrance, pp.22-23

, Régimes de validation du croire et communalisation Ce travail de collectivisation des expériences individuelles autour d'un énoncé commun ne fait la communauté que pour le temps du pèlerinage

, La première conclusion de notre enquête est bien de confirmer la thèse de la dérégulation institutionnelle du religieux. La valorisation dominante d'une expérimentation dite « intime

, être invisible semble bien confirmer ici que le pèlerinage comme « devoir religieux », caractéristique de la figure du pratiquant catholique jusqu'au milieu du XX° siècle, a dès lors basculé vers la thématique du « cheminement spirituel », participant ainsi à communautaires où l'expérience intime de chacun, une fois collectivisée

, Hospitalité ont déclaré entretenir des relations avec les malades en dehors du pèlerinage mais nos investigations ne nous ont pas permis d'estimer la fréquence de ces relations déclarées. Il est néanmoins clair que pour la majorité des malades, le retour en Franche-Comté signifie le retour à la solitude du domicile ou à la quotidienneté monotone de la, 70% des membres de l

, La fête anniversaire des apparitions le 11 février, la préparation spirituelle des pèlerinages en mars, la journée de préparation technique en avril, la journée des malades en septembre, l'assemblée générale en novembre

, ] à une efflorescence de groupes, réseaux et communautés, au sein desquels les individus échangent et valident mutuellement leurs expériences spirituelles, 1999.

, 35 , capables d'affronter près de quatre jours de voyage aller-retour dans des conditions de transport peu confortables, pour ne profiter que d'une courte journée devant la grotte de Massabielle 36 , semblaient bien d'avantage attachés à la prise de contact physique avec les lieux de l'apparition, réputés miraculeux, qu'à la lente méditation spirituelle régénérante que semblent tout de même privilégier les pèlerins d'aujourd'hui. Si la grotte des apparitions demeure l'attrait principal des pèlerins, c'est dans tout l'espace qui l'environne que se joue aujourd'hui la pleine réussite d'un pèlerinage de malade comme celui de l'Hospitalité. Parce que témoigner de son vécu intérieur est devenu indispensable pour faire communauté, la lignée croyante doit être relayée par des sous-groupes d, Les pèlerins francs-comtois de 1873, décrit par l'abbé Jean Thiébaud, 1993.

, Si les membres de l'Hospitalité franc-comtoises parviennent pour un temps à faire communauté, ce n'est pas parce que malades et bien-portants partagent une même conviction, une même « croyance », mais bien parce que, grâce aux dispositifs déployés durant la semaine de pèlerinage, ils adoptent pour un temps la même attitude dévotionnelle et s'encouragent à répéter les mêmes énoncés

. Bibliographie, J. C. Paris, A. Lattès, and . Marlène, La grande histoire des apparitions, des pèlerinages et des guérisons, Identités et minorités religieuses. Propositions pour un débat, 1991.

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. Barnay-sylvie, Cerf BERTIN Georges (sous la direction de, Les apparitions de la Vierge au Moyen Age, 1999.

, Jean Thiébaud fut l'aumônier de l'Hospitalité de, 1954.

. Cf and . Thiébaud, , 1993.

, Dossier Esprit Critique « La communauté n'est pas le communautarisme ». Coordonné par Ivan Sainsaulieu et Monika Salzbrunn

&. Béthouart-bruno, ;. Lottin-alain, C. Gallimard, and . Sandrine, La dévotion mariale de l'an mil à nos jours, Arras, Artois Presses Université CHÉLINI Jean & BRANTHOMME Henry, Les chemins de Dieu, histoire des pèlerinages chrétiens des origines à nos jours, pp.75-86, 1982.

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