Chanter pour parler : regards croisés sur l’éducation verbale dans l’enseignement scolaire  - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Chanter pour parler : regards croisés sur l’éducation verbale dans l’enseignement scolaire 

Résumé

La généralisation de l’enseignement scolaire en France à partir du XVIe siècle favorisa l’initiation des enfants au plain-chant et à la psalmodie. L’apprentissage de la lecture latine était en effet indissociable de l’acquisition d’un savoir-chanter élémentaire qui permettait aux écoliers de contribuer vocalement au déroulement des cérémonies religieuses paroissiales. Cette communication proposera une présentation synthétique des enjeux de ce rapprochement entre chant et oralisation enfantine, ainsi que plusieurs axes de comparaison entre cette pratique et les usages du chant scolaire ayant émergé durant l’époque contemporaine.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01648232 , version 1 (25-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01648232 , version 1

Citer

Xavier Bisaro. Chanter pour parler : regards croisés sur l’éducation verbale dans l’enseignement scolaire . Les Enfants musiciens, Société française d'Ethnomusicologie, Nov 2017, Tours, France. ⟨halshs-01648232⟩
376 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More