De résonances phénoménologiques dans le monde chinois. Corps, personne, monde et mouvement dans des expériences taoistes et du qigong - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Anthropologie et sociétés Année : 2016

About phenomenological resonances in the Chinese world. Body, Person, World and Movement in Daoist and qigong experiences

De résonances phénoménologiques dans le monde chinois. Corps, personne, monde et mouvement dans des expériences taoistes et du qigong

Résumé

Within Taoist and qìgōng (氣功, mastering the qì, art of the qì) experiences, namely bodily, self-cultivation, religious and healing experiences, one can hear phenomenological resonances. Those are particularly strong with the phenomenology of perception. Not only an inherited knowledge and techniques at the crossroads of martial arts, healing arts, and the religious lore in the Chinese world, qìgōng is also a modern experience (dating back to early 20th century), and a contemporary experience (post-1979 economic reform era). Its many forms with infinite variations draw a complex configuration wherein social and politico-religious implications enable qìgōng to be defined as a social practice as well. Located between theories of knowledge and studies of experience, how can phenomenologies in anthropology feed the discussion about local phenomenologies in a reciprocal exchange between disciplines such as philosophy, social anthropology and area studies? The article is organized in two parts: the first one recalls some aspects of phenomenology in philosophy and in anthropology which resonate in the Chinese world. The second on focuses on these resonances with the case-study of qìgōng experiences interlaced with Taoist experiences.
Des expériences taoïstes et du qìgong (maîtrise, art du qì)- expériences du corps, du développement de la personne et de cultivation de soi, religieuses et thérapeutiques - résonnent avec des approches phénoménologiques, plus particulièrement avec la phénoménologie de la perception. Hérité de connaissances et de techniques à la croisée des chemins des arts martiaux, thérapeutiques et religieux dans le monde chinois, le qìgong est une constellation d'expériences modernes (il a émergé au début XXe siècle) et contemporaines (se situant à l'ère de la réforme économique post-1979). Ses formes multiples aux variantes infinies dessinent une configuration complexe aux implications sociales et politicoreligieuses qui permettent de le définir aussi comme une pratique sociale. Situées entre théories de la connaissance et études d'expériences, comment les phénoménologies en anthropologie peuvent-elles nourrir la discussion sur les phénoménologies locales dans un échange réciproque transdisciplinaire entre philosophie, ethnologie et études aréales ? L'article est organisé en deux parties : l'une porte sur des aspects de la phénoménologie en philosophie et en anthropologie en lien avec des résonances dans le monde chinois ; l'autre se focalise sur ces résonances avec l'exemple d'expériences du qìgong entrelacées à des expériences taoïstes.
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halshs-01643624, version 1 (21-11-2017)

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Evelyne Micollier. De résonances phénoménologiques dans le monde chinois. Corps, personne, monde et mouvement dans des expériences taoistes et du qigong. Anthropologie et sociétés, 2016, Phénoménologies en anthropologie, 40 (3), pp.161-165. ⟨10.7202/1038639ar⟩. ⟨halshs-01643624⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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