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Article dans une revue Belgeo : Revue Belge de Géographie Année : 2014

“To be in the place”: open mic events as spaces of legitimacy in the rap scenes of Paris and Atlanta

« To be in the place » : les open mics comme espaces de légitimation artistique pour les scènes rap à Paris et Atlanta

Résumé

Le rap constitue un fait artistique dont la dimension spatiale a suscité assez tôt l’intérêt des chercheurs. Cependant, beaucoup d’études se sont contentées d’analyser les textes de rap, considérant qu’ils reflétaient de manière « naturelle » les modes de vie et les identités locales. Or, le rap correspond aussi à des mondes artistiques localisés dans lesquels vont s’élaborer les représentations reprises ensuite dans la musique. Cet article se propose ainsi de déplacer la réflexion vers les espaces de production du rap, en observant les pratiques spatiales dans des concerts de type open mic dans les régions urbaines de Paris et d’Atlanta. L’étude des performances et les discours qui les entourent permettront de mettre en évidence la construction de modes de légitimation différenciés au sein de deux scènes locales. On montrera ainsi que les open mics révèlent deux modèles de capitales artistiques, qui renseignent sur la structure et la hiérarchie des mondes du rap en France et aux Etats-Unis.

Domaines

Géographie
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Dates et versions

halshs-01643526, version 1 (21-11-2017)

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Citer

Séverin Guillard. « To be in the place » : les open mics comme espaces de légitimation artistique pour les scènes rap à Paris et Atlanta. Belgeo : Revue Belge de Géographie, 2014, 3, ⟨10.4000/belgeo.13025⟩. ⟨halshs-01643526⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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