L. Albarello, Devenir praticien-chercheur : Comment réconcilier la recherche et la pratique sociale, 2004.
DOI : 10.3917/dbu.albar.2004.01

J. Ardoino, . Praxéologie, and . Poïétique, Actes du congrès de l'AFIRSE, Aix en Provence, Recherche scientifique et praxéologie dans le champ des pratiques éducatives, pp.107-117, 1994.

C. Argyris and . Savoir, Surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationnel (trad, 1995.
DOI : 10.3917/dbu.argyr.2001.01

Y. Bonny, LES RECHERCHES PARTENARIALES PARTICIPATIVES :
DOI : 10.2307/j.ctt1vw0rpg.3

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01639014

B. Bourassa and M. Boudjaou, Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales. Enjeux, modalités et limites, 2013.

B. Bourassa, G. Fournier, and L. Goyer, Construction de savoirs et de pratiques professionnelles, 2013.

J. Cadière and L. , apprentissage de la recherche en travail social, 2013.

M. Callon, P. Lascoumes, and Y. Barthe, Agir dans un monde incertain : Essai sur la démocratie technique, 2001.

Y. Clot and . La, recherche fondamentale de terrain : une troisième voie », propos recueillis par Guy Jobert et mis en forme par Madeleine Maillebouis-Chatteur, Éducation permanente, pp.67-77, 2008.

S. Desgagné and N. Bednarz, Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche "avec" plutôt que "sur" les praticiens », Revue des sciences de l'éducation, pp.245-258, 2005.

H. Desroche, Entreprendre d'apprendre : D'une autobiographie raisonnée aux projets d'une recherche-action (Apprentissage 3), 1990.

J. Dewey, Le public et ses problèmes, 2010.

J. Heron and P. Reason, The SAGE Handbook of Action Research: Participative Inquiry and Practice, Extending Epistemology within a Co-operative Inquiry, pp.366-380, 2008.

P. Galvani, Fertilisation crois??e des savoirs et ing??nierie d'alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Universit??, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.128, issue.1, pp.25-34, 1999.
DOI : 10.3406/rfp.1999.1071

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1999_num_128_1_1071.pdf

A. Giddens, La constitution de la société (trad, 1987.

C. Hermelin, Acora, atelier coopératif de recherche-action : Construction collective de savoirs d'acteurs en société, 2009.

M. Jaeger, Le travail social et la recherche -Conférence de consensus, 2014.

G. Lapassade, De l'ethnographie de l'école à la nouvelle recherche-action », in L'ethnosociologie : Les sources anglo-saxonnes, pp.143-156, 1991.

M. Christian, Education populaire et puissance d'agir. Les processus culturels de l'émancipation, 2010.

G. Mialaret, Savoirs th??oriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en ??ducation, dir.) Savoir théoriques et savoirs d'action, pp.161-187, 1998.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0161

N. Strat and P. , Quand la sociologie entre dans l'action : La recherche en situation d'expérimentation sociale, artistique ou politique, Sainte-Gemme, 2013.

J. Rancière, Le maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, pp.10-18, 2004.

J. Rancière, La méthode de l'égalité : Entretien avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan, 2012.

P. Reason and H. Bradbury, The SAGE Handbook of Action Research: Participative Inquiry and Practice, 2008.
DOI : 10.4135/9781848607934

M. Uhalde and «. L. , instrumentalisation de la sociologie en situation d'intervention : analyse critique d'une notion ordinaire », Sociologies pratiques, pp.95-113, 2008.
DOI : 10.3917/sopr.016.0095