Patients formateurs : épistémologie médicale et savoirs d'expérience - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Patients formateurs : épistémologie médicale et savoirs d'expérience

Résumé

On rappelle souvent le mot de William Osler - « le meilleur enseignement est celui qui vient des malades » - comme fondateur de l’organisation de l’enseignement en médecine directement au lit du malade. Depuis quelques années, des patient·e·s interviennent de façon active dans les cursus de formation des professionnels (au titres de partenaires, enseignants, mentors, etc. – cf. Towle et al., 2016). A partir d’une expérience menée à Lyon depuis 2015 (projet PACTEM : Patients Acteurs de l’Enseignement en Médecine), et notamment de l’analyse de l'expérience des étudiant·e·s à la rencontre de patient·e·s dans le contexte de la faculté de médecine, je propose de réfléchir aux diverses façons dont les savoirs amenés par les patients (souvent qualifiés de « savoirs d’expérience ») s’articulent avec les connaissances biomédicales au cœur du curriculum de la formation médicale. Qu’appelle-t-on expérience ? Quels collectifs sont mobilisés dans la production de ces savoirs ? Qu’est-ce que ces rencontres nous disent sur les formes d’incertitude qui traversent la médecine ? Je développerai l’idée que ce qu’il y a de vraiment intéressant avec les patients formateurs, ce n’est pas une sorte de savoirs qui leur serait spécifique, mais c’est l’accès qu’ils donnent aux différentes façons à travers lesquelles des expériences instructives se construisent.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01638148 , version 1 (19-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01638148 , version 1

Citer

Nicolas Lechopier. Patients formateurs : épistémologie médicale et savoirs d'expérience. Les patients experts, Eurocos Humanisme & Santé, Oct 2017, strasbourg, France. ⟨halshs-01638148⟩
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