Une classification selon l'ordre et la forme : Jules Bourgoin et l'art ornemental - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers François Viète Année : 2016

Une classification selon l'ordre et la forme : Jules Bourgoin et l'art ornemental

Résumé

L’architecte et ornemaniste Jules Bourgoin élabore un vaste projet de classification des motifs ornementaux dans sa Théorie de l’ornement(1873). Dans cet article, nous analysons les principes introduits par Bourgoin pour classer des ornements. Ainsi,Bourgoin s’inspire principalement de la « théorie de l’ordre », intimement liée à l’étude des combinaisons, qui fut introduite par Louis Poinsot à la fin des années 1810 puis développée par Antoine-Augustin Cournot quelques années plus tard. Par ailleurs,dans son projet théorique, Bourgoin se réfère à diverses classifications d’objets issues de domaines scientifiques variés, dont les mathématiques, la cristallographie ainsi que la botanique. Enfin, nous proposons une clarification de l’attitude de Bourgoin à l’égard des sciences formelles et des sciences de la nature et de leurs rapports à l’art ornemental
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halshs-01636697 , version 1 (12-04-2021)

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Citer

Jenny Boucard, Christophe Eckes. Une classification selon l'ordre et la forme : Jules Bourgoin et l'art ornemental. Cahiers François Viète, 2016, La classification comme pratique scientifique, III. 1, pp.137-158. ⟨10.4000/cahierscfv.904⟩. ⟨halshs-01636697⟩
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