Le goût du cirque chez les enseignants d’EPS - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2013

Le goût du cirque chez les enseignants d’EPS

Résumé

Experimenting with the circus amongst Physical Education Teachers The majority of Physical Education teachers have an athletic habitus forged by years of regular and intense athletic activities. While their athletic dispositions are activated in their professional practices whilst teaching athletics, they are opposed when it comes to the question of teaching artistic physical practices. This explains why some teachers, not so inclined to adopt and transmit the gestures of artistic dance in Physical Education, prefer instead to teach circus arts that integrate the prowess and virtuosity of some athletic practices. The objective of this paper is to show how male and female teachers, passionate about the circus arts, integrate their athletic dispositions into a creative endeavor that moves far beyond their professional activity.
La plupart des enseignants d’Éducation Physique et Sportive ont un habitus sportif forgé au cours de plusieurs années de pratique régulière et intense du sport. Les dispositions sportives de ces individus sont activées dans leur pratique professionnelle qui suppose l’enseignement du sport, mais elles sont contrecarrées quand il s’agit d’enseigner des pratiques physiques artistiques. C’est pourquoi certains professeurs, peu enclins à adopter et à transmettre la gestuelle de la danse – pratique artistique par excellence en EPS –, se tournent vers le cirque qui, en intégrant prouesse et virtuosité, se rapproche de certaines pratiques sportives. Parmi ces professeurs, certains développent une véritable passion pour cette pratique. L’article s’attache à montrer comment les dispositions sportives de ces enseignants, hommes et femmes, passionnés de cirque sont intégrées et revisitées dans une démarche artistique qui dépasse largement leur activité professionnelle.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01635614, version 1 (15-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01635614 , version 1

Citer

Marie-Carmen Garcia. Le goût du cirque chez les enseignants d’EPS . STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2013. ⟨halshs-01635614⟩
61 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus