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Article dans une revue Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie Année : 2016

"La discussion à visée philosophique (DVP) avec les élèves allophones nouvellement arrivés en France: une nouvelle approche du plurilinguisme et de l'interculturel?"

Résumé

Réflexion La discussion à visée philosophique (DVP) avec les élèves allophones nouvellement arrivés en France : une nouvelle approche du plurilinguisme et de l'interculturel ? Anne-Sophie Cayet, enseignante de français langue étrangère à l'Université d'Aix-Marseille, annesocayet@yahoo.fr Les unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) dans les établissements du secondaire sont des classes qui s'apparentent à des microcosmes multiculturels originaux. Elles peuvent ouvrir un champ unique de possibilités en matière de contacts culturels et linguistiques, mais elles l'excluent souvent en vertu d'un objectif unique, urgent et central, l'apprentissage de la langue française, et notamment le français comme langue de scolarisation. Cette dialectique est à l'image de la politique linguistique française, qui oscille entre la prise en compte de la diversité et le désir d'une assimilation globale à un seul modèle culturel. Dans un premier temps, nous nous intéresserons donc à la manière dont les documents et les ressources officiels de l'Education Nationale envisagent l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés et, dans ce contexte, aux postures adoptées face à la diversité culturelle et linguistique. Dans un deuxième temps, nous nous demanderons dans quelle mesure une approche interculturelle et interactionniste peut éviter le risque d'une ethnicisation de la relation ou d'une forme d'acculturation forcée. Dans cette optique, nous présenterons un dispositif expérimental, directement inspiré des "discussions à visée philosophique", qui propose un schéma de communication novateur en UPE2A, dépassant la seule question linguistique pour prendre en compte la complexité des enjeux d'une socialisation langagière réussie.

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Citer

Anne-Sophie Cayet. "La discussion à visée philosophique (DVP) avec les élèves allophones nouvellement arrivés en France: une nouvelle approche du plurilinguisme et de l'interculturel?" . Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , 2016, n°69, http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/ListeSommaires.aspx?Som=69. ⟨halshs-01633362⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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