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Article dans une revue Scolagram -Revue de didactique de la grammaire Année : 2016

La complémentation verbale : de la théorie à la transposition

Résumé

Pour citer cet article : Van Raemdonck, D., Meinertzhagen, L. (2016). La complémentation verbale : de la théorie à la transposition. Scolagram n°2. En ligne : http://scolagram.u-cergy.fr/index.php? option=com_flexicontent&view=item&cid=20:deux&id=218:complementation-verbale&Itemid=536 Résumé L'analyse du groupe verbal procède traditionnellement par étiquetage des compléments d'objets directs et indirects et compléments circonstanciels. L'impossibilité de tracer des frontières claires entre ces types de compléments rend l'exercice particulièrement ardu, mais surtout artificiel et souvent, dans l'enseignement, arbitraire. Notre contribution vise à proposer un nouveau discours théorique grammatical transposable, avec économie de métalangage et, partant, de charge cognitive. Ce discours repose sur l'analyse des relations entre apports et supports de signification, à tous les niveaux du discours. En reconnectant l'analyse grammaticale sur la (dé)construction du sens, nous parvenons ainsi à élaborer une progression curriculaire, qui, appliquée en classe, au fil des ans, évite les écueils de l'appréhension impossible d'un paradigme devenu plus que culturel (celui des étiquettes qui ne collent pas) ; à assurer une continuité des apprentissages de la première année à la dernière, sans répétitions incessantes, mais par affinements successifs ; à partir de l'ensemble des acquis de base des élèves et ce, dès le départ, plutôt que d'essayer de construire un savoir par addition ou empilement de micro-savoirs en apparence déconnectés. Mots clés syntaxe du verbe – détermination – relation apport-support – transposition didactique – progression curriculaire La complémentation verbale : de la théorie à la transposition Dans cette contribution, nous nous proposons de redessiner le savoir enseignable en matière de syntaxe du groupe verbal et d'en envisager un abord scolaire possible. Ce savoir enseignable procède d'une première transposition à partir d'un savoir savant consigné par ailleurs (voir notamment Van Raemdonck 2010), mais qui ne doit pas rentrer tel quel dans l'espace classe. Dans un premier temps, nous énoncerons donc le savoir enseignable que l'enseignant doit pouvoir maitriser et qu'il devra ensuite transposer didactiquement dans sa classe tout au long de la scolarité de l'élève, selon une progression curriculaire que l'on voudrait réfléchie (voir notamment Van Raemdonck et Meinertzhagen 2016). À cet égard, les parties suivantes de notre contribution relatent l'expérience de transposition dans des classes allant de la première à la quatrième années (6-10 ans) d'enseignement primaire (6-12 ans) et les prémices de l'installation du système.
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halshs-01633319, version 1 (12-11-2017)

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  • HAL Id : halshs-01633319 , version 1

Citer

Dan Van Raemdonck, Lionel Meinertzhagen. La complémentation verbale : de la théorie à la transposition. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2016. ⟨halshs-01633319⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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