Première maîtrise de l'écrit, 2004. ,
Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire, 1983. ,
« Quels repères pour l'enseignement grammatical ? Examen de quelques références actuelles en Suisse romande, pp.36-40, 2014. ,
« Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage?, Chapelle & M. Crahay, Réussir à apprendre, pp.47-57, 2009. ,
« Phrase et proposition, histoire et évolution de deux notions grammaticales », dans Le français aujourd'hui, n° 173, pp.11-20, 2011. ,
Pour une linguistique de l'énonciation, tome 1, Opérations et représentations, 1990. ,
Les troubles du langage chez l'enfant. Description et évaluation, 2010. ,
Troubles dysphasiques. Comment raconter, relater, faire agir à l'âge pré-scolaire, 2003. ,
(sous presse) Savoirs langagiers : État actuel de l'offre D'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et propositions pour la formation des maitres Former à enseigner la grammaire, 2016. ,
DOI : 10.4000/books.septentrion.15122
« L'adjectif enseigné/ l'adjectif employé en français langue première, Le groupe nominal et la construction de la référence. Approches linguistiques et didactiques Presses universitaires de Namur, pp.157-175, 2009. ,
« Les pratiques d'enseignement de la grammaire : quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ? Former à enseigner la grammaire, p.2016 ,
DOI : 10.4000/books.septentrion.15104
die Einschulung schwer legasthenischer Sch??ler in eine gew??hnliche Klasse am Coll??ge: Verbindung zwischen p??dagogischer Anpassung, Standpunkt der Lehrer und erlebter Schulerfahrung der Kinder, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.164, p.164, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.prps.2006.03.002
« La validité de la notion de « handicap linguistique » en question », dans Le français aujourd'hui, n°183, pp.91-104, 2013. ,
Parler et d??battre pour apprendre??: comment caract??riser un ????oral r??flexif???????, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, pp.163-186, 2002. ,
DOI : 10.3917/puf.chaba.2002.01.0163
« Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage : le rôle des pratiques d'enseignement, Psychologie des apprentissages scolaires, pp.111-135, 2009. ,
« Enseignement de l'orthographe : entre innovation et reproduction, pp.76-77, 2006. ,