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Politique culturelle et banlieues

Résumé : Depuis l'après-guerre, plusieurs tentatives de décentralisation culturelle, visant à faciliter l'accès à la culture pour tous, vont être tentées et vont partiellement réussir. C'est notamment le cas avec la décentralisation théatrales dans l'immédiat après-guerre et l'encouragement du « théâtre populaire », qui verra des personnalités comme Jean Dasté ou Jean Vilar émerger autour d'institutions comme le festival d'Avignon en 1947 ou le théâtre national populaire. L'objectif de l'époque est de diffuser la culture au plus grand nombre. Ce sera l'un des objectifs assignés à André Malraux lors de la création du Ministère de la culture en 1959. Le décret qui fonde le ministère précise d'ailleurs que l'objectif de la politique culturelle du pays est « de rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de Français ». Le but n'est pas ici de faire venir les citoyens vers la culture mais de la rendre accessible à ceux qui le souhaitent. C'est le sens du déploiement des centres d'arts dramatiques et des maisons de la culture qui s'installent parfois dans des banlieues ou des quartiers populaires (St Denis, Aubervilliers, Gennevilliers…) sans pour autant réellement s'adapter au public local. Il en sera de même avec les Centre chorégraphiques nationaux, créés dans les années 1980 à l'initiative de Jack Lang et à qui on reprochera de ne pas suffisamment associer la population locale à quelques exceptions remarquables près. Une décentralisation qui ne permet pas l'accès à la culture du public des quartiers populaires Pour autant, cette décentralisation culturelle ne rapproche pas vraiment la population des quartiers populaires de la culture. Si géographiquement, c'est parfois le cas, le public fréquentant les lieux de culture n'est que très rarement issu des milieux populaires. Devant ce constat d'un fossé culturel en fonction du milieu social, qui n'est certes pas une nouveauté, c'est davantage au niveau local que les politiques publiques vont évoluer. En effet, les collectivités représentent à elles seules environ 60% du financement public de la culture en France (les villes à elles seules y contribuent à hauteur de 40%) La nécessité de rapprocher le public populaire de la culture, si elle a toujours été sous-jacente, est pleinement intégrée à la politique de la ville dès les années 1980. On fait référence à l'idée de « former le public », qui est un corollaire de la « participation des citoyens », souhaitée par les différents gouvernements ayant mis en place les fondations de la politique de la ville (qui montrera clairement ses limites jusqu'à aujourd'hui). Pour autant, en 2017, sur 3,6 milliards d'euros de budget, le ministère de la Culture consacre à l'éducation artistique 64 millions et 52 millions pour la démocratisation culturelle ce qui représente des sommes complètement dérisoires dans des quartiers où la culture est souvent complètement absente. Réussir une politique culturelle dans les quartiers L'échec initial du volet culturel de la politique de la ville fut d'ailleurs de vouloir organiser des spectacles culturels directement sur place, sans prendre en compte leur spécificité. L'autre échec fut à l'inverse de trop s'appuyer sur une culture qui conviendrait aux « jeunes », enfermant les quartiers sur eux-mêmes.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01633257
Contributor : Arnaud Lacheret <>
Submitted on : Sunday, November 12, 2017 - 8:14:50 AM
Last modification on : Saturday, August 1, 2020 - 3:07:03 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, February 13, 2018 - 12:13:46 PM

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20170731 Politique culturelle ...
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  • HAL Id : halshs-01633257, version 1

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CNRS | UGA | PACTE

Citation

Arnaud Lacheret. Politique culturelle et banlieues. Radicalités - La ville. Concours commun d'entrée en 1re année d'IEP/Sciences Po , 2017, 9782340020368. ⟨halshs-01633257⟩

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