A. Le-maire, Fair Trade, Royal Geographical Society, 2010.

. Massey-doreen, On Space, Social Science Bites, 2013.

A. Mwenda, Aid for Africa?, No thanks!, TED Conference, 2007.

R. Neuwirth, Our Shadow Cities, TED Conference, 2005.

J. Rockstrom, Let the environment guide our development, 2010.

. Hans, Let my dataset change your mindset, 2009.

. Hans, Religions and Babies, TED Conference, 2012.

, Going Places With Geography, 2008.

. Venetikidis-aris, Making sense of maps, 2012.

B. White-james, Five Themes of Geography, 2008.

. Aalbers-m, Creative destruction through the Anglo-American hegemony: a non-AngloAmerican view on publications, referees and language, pp.319-322, 2004.

. Bandura-a, Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, vol.859, 2007.

. Beaud-s, 80 % au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, vol.329, 2002.

. Bonnery-s, Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, vol.214, 2007.

P. Bourdieu and P. , Les Héritiers. Les étudiants et la culture, vol.183, 1964.

. Casanova-p, La Langue mondiale. Traduction et domination, vol.144, 2015.

, Langue, production et diffusion scientifiques dans la mondialisation : une question pour les géographies et les géographes, Forum francophone tenu les 3 et 4 juillet 2014 à Paris, 2015.

, Teaching geography in English : let's do it ?Portée heuristique d'un échec pé

G. Carnets-de, , vol.10, 2017.

. Coulon-a, Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire, vol.240, 2005.

. Frouillou-l, Les mécanismes d'une ségrégation universitaire francilienne. Carte universitaire et sens du placement étudiant, 2015.

. Panthéon-sorbonne, , vol.524

G. S. , Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.183, pp.48-57, 2010.

. Harris-c, English as an International Language in Geography: Development and Limitations, pp.675-689, 2001.

. Lahire-b, Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire, vol.310, 1993.

L. , La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation, vol.374, 2012.

. Milhaud-o, « Les géographes parlent-ils tous du même monde ? Les réseaux intellectuels : hégémonie anglo-américaine et vision du monde, 2005.

. Montfort-v, « Normes de travail et réussite scolaire chez les étudiants en première année de sciences », Sociétés contemporaines, vol.40, pp.57-76, 2000.

M. Romainville and C. Michaut, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, vol.295, 2012.

C. Soulie, « L'adaptation aux ''nouveaux publics'' de l'enseignement supérieur : autoanalyse d'une pratique d'enseignement magistral en sociologie, p.48, 2002.

, Teaching geography in English : let's do it ?Portée heuristique d'un échec pé

G. Carnets-de, , vol.10, 2017.