Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Teaching geography in English : let’s do it ? Portée heuristique d’un échec pédagogique

Résumé : Cet article cherche à montrer la portée heuristique d’un échec pédagogique. Il interroge l’échec d’un cours de géographie en anglais, alors même que la pédagogie adoptée était censée être motivante, intéressante et rassurante pour des étudiants géographes en difficulté avec cette langue. Après avoir décrit les conditions institutionnelles qui ont mené à créer un cours de géographie en anglais, l’article détaille très concrètement le bricolage pédagogique et les matériaux utilisés pour décomplexer les étudiants vis-à-vis de la langue anglaise et les introduire brièvement aux géographies anglophones. Il revient sur les échecs du cours : il s’interroge sur la pédagogie mise en œuvre et sur les difficultés de l’enseignant à motiver un public hétérogène de première année, public pourtant persuadé que son employabilité dépend en partie de sa maîtrise de l’anglais. L’article questionne donc plus largement l’idée d’enseigner la géographie en anglais dès la Licence et il souligne tout l’intérêt d’étudier de manière critique nos échecs pédagogiques. Peut-être faut-il considérer la géographie même comme une véritable langue étrangère pour bon nombre des étudiants de première année. Cela nous invite à repenser la place du travail personnel demandé aux étudiants, le rôle exact de la motivation, et la déscolarisation de fait engendrée par certaines pratiques universitaires des enseignants-chercheurs.
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01633189
Contributor : Olivier Milhaud <>
Submitted on : Tuesday, May 28, 2019 - 12:29:51 PM
Last modification on : Thursday, December 10, 2020 - 11:01:20 AM

File

carnetsdegeographes-1173.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Olivier Milhaud. Teaching geography in English : let’s do it ? Portée heuristique d’un échec pédagogique. Carnets de géographes, UMR 245 - CESSMA, 2017, ⟨10.4000/cdg.1173⟩. ⟨halshs-01633189⟩

Share

Metrics

Record views

154

Files downloads

262