. Ici, cette attestation héroïque a été donnée par tout un peuple et jamais, peut-être, des hommes plus humbles et plus grands ne sont allés aussi loin dans l'acceptation du sacrifice. » André Chamson, Commémoration du 250ème anniversaire de la Révocation de l'Edit de Nantes, Discours à l'Assemblée du Désert, septembre 1935

. L. La-montagne-d-'abord and . Cévenne, Chacun la sienne. Atlas, géographie, dictionnaire, on ne trouve jamais imprimé que "les Cévennes" ; en passant de la vie sur le papier

L. Cévenne-n, est pas de ces contrées qui se laissent apercevoir, cotoyer, toiser, parcourir, aimer, quitter; elle ne peut être ni un passage ni une passade. On est dedans ou dehors, 1993.

. Sauzet, Les Cévennes catholiques, Histoire d'une fidélité, 2002.

P. Histoire-des-cévennes, P. Cabanel, and . Que-sais-je, 10 Napoléon Peyrat, Histoire des pasteurs du Désert, depuis la Révocation de l'Edit de nantes jusqu'à la Révolution française. 1685-1789, tome premier « Plaçons-nous au milieu de la chaîne cébennique ; montons sur la Lozère Elle est le centre géographique de cette histoire, le sauvage séminaire d'où sortirent les pasteurs du désert les plus nombreux et les plus célèbres, et le foyer toujours bouillonnant d'où les insurrections se répandirent dans les provinces environnantes. De cette cime, l'oeil peut presque en parcourir le théâtre, ou du moins en distinguer les vastes horizons. Il en est trois qui l'enveloppent comme trois ceintures. Le premier, celui des Cévennes proprement dites, est formé par le Tarn, le Rhône, l'Hérault et la mer, pp.96-97, 1842.

R. Stevenson and . Voyage-avec-un-Âne-dans-les-cévennes, Leur point culminant, ce pic de Finiels sur lequel je me trouvais alors, s'élève à plus de cinq mille six cents pieds au-dessus du niveau de la mer et par temps clair, la vue s'étend sur tout le bas Languedoc jusqu'à la méditerranée J'ai entendu des gens qui prétendaient avoir vu, du haut du pic de Finiels, des voiles blanches qui cinglaient vers Sète et Montpellier Derrière moi, au nord, s'étendait la région montagneuse que ma route venait de traverser, peuplée d'une race pesante, pays sans vastes forêts, sans pics grandioses, fameux seulement dans le passé par ses loups légendaires. En face de moi, à demi voilée par la brume ensoleillée, s'étendait un nouveau Gévaudan, varié, pittoresque, célèbre par ses luttes épiques. On peut dire que j'étais dans les Cévennes au Monastier, et tout le long de mon voyage. Mais, au sens strict du mot, seul le pays accidenté et hérissé qui s'étendait à mes pieds, méritait ce titre et c'est à lui que le réservaient les paysans. Ce sont les Cévennes par excellence : les Cévennes des Cévennes... » 12 « Isolé par ses contreforts des plaines du Rhône, du Vistre, du Vidourle et de l'Hérault, séparé par des cassures brusques du causse Méjean, des plateaux du Rouergue, de tout le massif du Mont-Lozère qui le dominent de plusieurs centaines de mètres, le désert cévenol forme une sorte de losange rocailleux, qui sort de la Lozère par l'arrondissement de Florac, mord sur le département de l'Ardèche, traverse dans el Gard l'arrondissement d'Alès, s'arrête à l'est aux environs d'Uzès, s'incline au sud vers les garrigues nîmoises, pp.7-8, 1879.

P. Joutard, Les Cévennes de la montagne à l'homme, p.1979

. Entre-la-plaine-et-la-montagne, « un accord se conclut, grâce aux torrents qui dévalent des crêtes », écrit André Ducasse, assimilant les brusques colères de ces rivières souvent à sec, à celles leurs riverains, André Ducasse, 1962.

P. Joutard, L. Légende, and . Camisards, Une sensibilité au passé, 1977.

P. Joutard and O. Poujol, évolution de l'historiographie des Camisards, en deux parties chronologiques : le temps de l'incompréhension et du mépris de 1702 à 1840 date ronde, la réhabilitation de 1840 à nos jours. D'abord, grande clameur indignée de l'historiographie catholique, méfiance des notables réformés, des pasteurs, des rationalistes en face d'un peuple de « fanatiques » guidé par des prophètes ; puis, influence du romantisme qui exalte les héros hors la loi ou mystiques, poids du protestantisme dans la culture de l'époque et redécouverte

O. Poujol and . Recension-du-livre-de-ph, Joutard dans Causses et Cévennes, p.339, 1978.

P. Cabanel, L. Protestants, E. La-république, and . Complexe, 25 Muse Dalbray et Raymond Tristan-Sévère, Des camisards aux maquisards, André Chamson, issue.26, 1935.

M. Carbonnier-burkard, Comprendre la révolte des Camisards, Editions Ouest-France, 2008.

A. Cinéma, On citera également la pièce de théâtre de Guy Vassal, La Griffe du lion, relatant les derniers jours et le dernier combat de trois chefs camisards, créée à Nîmes en 1984. 29 Citons notamment : Patrick Cabanel (dir.), Itinéraires protestants en Languedoc, T1 ? Cévennes, T2 ? Espaces gardois, T3 -Hérault -Rouergue -Aude et Roussillon, Les Presses du Languedoc, 1972.

C. Lenhartz and H. W. Goll, Cévennes protestantes et touristiques, 1997.

L. Puech, L. Protestant, L. Communication, and . Vigan, XVIe-XVIIIe siècle, Itinéraires huguenots Itinéraires huguenots, Cévennes et Gévaudan protestants : XVIe-XIXe siècles, Languedoc Cévennes Rouergue Etudes, vol.1, issue.2, 1997.