Les média-acteurs de proximité : des citoyens en quête de commun - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches en communication Année : 2016

Les média-acteurs de proximité : des citoyens en quête de commun

Christine Larrazet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1109630

Résumé

Cette communication propose de rendre compte des résultats d’une enquête, la « Caravane des medias d’initiative populaire », centrée sur la prise de parole dans l’espace public de citoyens ayant créé, à leur seule initiative, un espace de communication et de délibération sur internet (webradio, webTV, webmagazine). En prise directe avec leur territoire local, ces sujets media-actifs, ici nommés média-acteurs de proximité, cherchent à concilier parole individuelle et action collective. Ils se saisissent de l’arène démocratique locale, rurale ou urbaine, comme un commun qu’ils estiment pouvoir et devoir investir, aux côtés d’autres paroles dominantes, qu’elles soient institutionnelles ou professionnelles. Mettant en pratique la vita activa promue par Hannah Arendt, ces citoyens parviennent à articuler l’espace informationnel virtuel avec la matérialité du monde réel.
Fichier principal
Vignette du fichier
10183-23703-1-PB-1.pdf ( 333.31 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01632594, version 1 (16-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01632594 , version 1

Citer

Alain Bouldoires, Christine Larrazet. Les média-acteurs de proximité : des citoyens en quête de commun. Recherches en communication, 2016, 42, pp.109-126. ⟨halshs-01632594⟩
463 Consultations
216 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus