Inviter l’habitant dans l’enseignement : un dispositif pour apprendre à concevoir autrement - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2013

Inviter l’habitant dans l’enseignement : un dispositif pour apprendre à concevoir autrement

Rainier Hoddé
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 960710

Résumé

De nombreux acteurs professionnels et institutionnels accordent une attention accrue à la façon dont les publics concernés sont associés à la fabrication de la ville. Cet ouvrage porte sur les transformations des pratiques des professionnels du fait de leur confrontation plus directe avec les habitants et usagers, sur les résistances au changement, les difficultés rencontrées ainsi que sur le renouvellement des questions posées. Les contributions sont structurées autour de quatre thèmes : la montée d’une expertise habitante, l’évolution des cultures professionnelles des acteurs publics locaux, le repositionnement des architectes et urbanistes, les pratiques et dispositifs participatifs. Sommaire Introduction Véronique Biau, Michael Fenker, Elise Macaire, page 11 Les métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et des usagers La montée d’une expertise habitante Guillaume Faburel, page 31 L’habitant et les savoirs de l’habiter comme impensés de la démocratie participative Jeanne Demoulin, page 55 Les organismes HLM et leur personnel face à la participation des locataires Federica Gatta, page 71 Tactiques et formes d’engagement des acteurs non institutionnels de la transformation urbaine Luc Greffier, Nicolas Dandréa, Pascal Tozzi, page 89 Les professionnels de l’animation socioculturelle, activateurs de participation ? Analyses d’opérations d’écoquartiers français Cultures professionnelles des acteurs publics locaux réinterrogées Aurélie Couture, page 109 Agents territoriaux et consultants « experts » de la participation, des acteurs stratégiques pour l’évolution d’une culture locale. Jeanne Cartillier, page 123 La participation citoyenne comme opportunité de mise en mouvement des cultures professionnelles Camille Gardesse, page 133 Les acteurs du projet urbain et la participation des habitants, entre évolution des pratiques et prégnance des codes culturels Héloïse Nez, page 151 Les savoirs et savoir-faire des professionnels face à la participation : entre aptitude au dialogue et communication graphique Architectes et urbanistes face à la participation : enjeux et repositionnements Véronique Biau, Anne d’Orazio, page 165 Les architectes face à l’habitat participatif. Entre militantisme et professionnalisme ? Anne Debarre, page 181 L’habitat participatif : les pratiques des architectes en questions, mais des représentations résistantes de l’architecture Silvère Tribout, page 199 Quels freins à la participation des habitants du point de vue des concepteurs ? Rainier Hoddé, page 217 Inviter l’habitant dans l’enseignement : un dispositif pour apprendre à concevoir autrement Implication des habitants : pratiques et dispositifs Jodelle Zetlaoui-Léger, page 239 L’implication des habitants dans les projets d’écoquartiers en France. Vers des démarches intégrées ? Gilles Debizet, page 255 Le copilotage concerté comme outil de densification de la ville par des maîtres d’ouvrage privés Elise Macaire, Nadine Roudil, page 267 Participation et démarches innovantes : méthodes, postures et compétences avec les contributions de : Fabien Bressan, Robins des Villes, Marion Aubin, Point de rassemblement, Jean-Pierre Bouanha, Laboratoire International de l’Habitat Populaire, Murray Nelson, Bernard Kohn, Aude Lavigne, La Manufacture des paysages, Sylvain Petitet, Egis-France et Atelier Villes et Paysages, Théa Manola, UMR Ladyss & Atelier de recherche Politopie, Thierry Foucault, Consultant, Elena Lasida, Faculté de Sciences Sociales et Economiques, Institut Catholique de Paris, Rebecca Pinheiro-Croisel, Centre de Gestion Scientifique, Mines ParisTech Synthèse Hélène Hatzfeld, page 315 Des mutations professionnelles révélatrices d’un monde en mouvement Postface Véronique Biau, Michael Fenker, Elise Macaire, page 325 Résumés, page 333 Auteurs, page 343
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01631095, version 1 (08-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01631095 , version 1

Citer

Rainier Hoddé. Inviter l’habitant dans l’enseignement : un dispositif pour apprendre à concevoir autrement. Véronique Biau, Michael Fenker, Elise Macaire. L’implication des habitants dans la fabrication de la ville, métiers et pratiques en question, 6, , pp.217-238, 2013, Cahiers Ramau. ⟨halshs-01631095⟩
117 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus