Lost in transcription: the ‘basse continuée’ of Striggio’s Mass in 40 and 60 parts as evidence for continuo practice in early 17th-century France

Résumé : Le manuscrit de la Messe Ecco sì beato giorno à 40 et 60 voix d'Alessandro Striggio constitue un objet bibliographique fascinant, dont la datation a toujours été problématique. Depuis Sébastien de Brossard au XVIIIe siècle aux études récentes de Laurent Guillo et Davitt Moroney, plusieurs hypothèses ont été proposées pour la datation de cet unicum, copié en France au XVIIe siècle. Cet article présente une nouvelle datation, basée sur l'identification de trois filigranes, dont la présence concomitante permet de dater le manuscrit aux années 1610. La datation précise du manuscrit est importante non seulement pour l'étude de la réception de Striggio dans la France du XVIIe siècle, mais pour l'histoire du début de la basse continue en France. En effet, le manuscrit comporte la première occurrence du terme "basse continue" - ou plutôt "basse continuée" - connue à ce jour. De plus, une étude matérielle du manuscrit permet de montrer que ce fut le copiste français qui réalisa la partie de "basse continuée", ce qu'il fit en partant des seules parties vocales et non à partir d'un basso continuo italien pré-existant. L'analyse des deux parties d'orgue montre à quel point ce travail fut harassant pour le copiste.
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Contributeur : Catherine Deutsch <>
Soumis le : mercredi 8 novembre 2017 - 15:05:36
Dernière modification le : mercredi 15 novembre 2017 - 10:10:02

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Catherine Deutsch. Lost in transcription: the ‘basse continuée’ of Striggio’s Mass in 40 and 60 parts as evidence for continuo practice in early 17th-century France. Early Music, Oxford University Press (OUP), 2017, 45 (2), pp.249 - 265. 〈https://academic.oup.com/em/article-abstract/45/2/249/4056008?redirectedFrom=fulltext〉. 〈10.1093/em/cax019〉. 〈halshs-01630987〉

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