=. Kühn, 58-59 Helmreich) ; cf. III, Kühn = 1, 152-153 Helmreich) et XV, pp.208-209

=. Kühn and . Garofalo, Il arrive même que Galien évite de parler de mains à propos du singe, pour se borner à dire qu'il « se sert de ses membres antérieurs comme de mains », ???? ????????? ?????? ????? ????? ?????? (Pratiques anatomiques, I Sur les réflexions très élaborées de Galien sur le pouce, sa conformation et sa fonction, pp.227-228

. Kühn, 251-252 Kühn = 2, 366-367 Helmreich) ; cf., pour un rapprochement élargi à l'ensemble des quadrupèdes, III, 3 (3, 181 Kühn = 1, 132 Helmreich) Pour un autre type d'association entre le singe et l'enfant, voir I, 107 Utilité des parties du corps humain, pp.22-80

. Apulée, . Métamorphoses, and . Iii, Ovide, pour sa part, préfère parler d'élargissement de la bouche, qu'il exprime en recourant au substantif rictus : II, 481 (Callisto), III, 674 (pirates tyrrhéniens), VI, 378 (paysans lyciens métamorphosés en grenouilles) ; sur ce terme, voir BEARD M, Laughter in Ancient Rome. On Joking, Tickling, and Cracking Up, p.159, 2014.

S. L. Galien, utilité des parties du corps humain, XI, 2 (= 3, 848 Kühn) Voir sur ce point, et supra, pp.215-220

C. R. Voir, The Metaphysics of Apes. Negotiating the Animal-Human Boundary, Sur Camper et sur son embarrassante postérité et 64. 139 Sur ce point, voir les analyses classiques de LEROI-GOURHAN A., Le geste et la parole. I. Technique et langage, pp.53-54, 1964.

L. F. Voir-sur-ce-point, . La-cité-des-satyresathènes, J. Vi-e-v-e-siècle-avant, . Paris, . Éd et al., Sur l'orientation antiphysiognomonique aussi bien de la description physique que donne Alcibiade de Socrate dans le Banquet (215a- b) que du portrait de Naples (MANN, inv. n°6129), voir GIULIANI L., « Das älteste Sokrates-Bildnis : ein physiognomisches Portrait wider die Physiognomiker, Une anthropologie ludique Bildnisse : die europäische Tradition der Portraitkunst Die Maske des Sokrates : das Bild des Intellektuellen in der antiken Kunst et BLOME P., « Bildliche Darstellungen von Sokrates », in K. PESTALOZZI (éd.), Der fragende Sokrates, pp.55-56, 1995.

A. Aristophane and . Des-femmes, Rufin, II e s. ap. J.-C. ?) et XI (Lucillius, époque de Néron) Voir à ce sujet DEMONT P, Clément, Pédagogue, III, 2, 5, 3 et Anthologie Grecque Aristophane, le citoyen tranquille et les singeries, 1072.

. Aristophane-la-langue, actes du colloque de Toulouse 17-19 mars, p.462, 1994.

C. P. Dictionnaire-Étymologique-de-la-langue-grecque, s.v. ????????, p. 500 ; BEEKES R., Etymological Dictionary of Greek, Leyde-Boston, s.v. ????????, I, p. 680. La mise en relation étymologique de ???????? et de ?????? est attestée dans l'Antiquité par un fragment de Chrysippe (fr, Histoire des mots, vol.1405, pp.1-11, 1968.

B. T. Le-macaque-berbère-voir, K. J. Et, K. J. Voir, B. T. , K. J. Et et al., Cette identification est corroborée par l'épithète flauens, qui correspond bien à la couleur du macaque berbère, Mammals of Africa. II. Primates loc. cit, pp.160-160

. Anonyme-latin and . Traité-de-physiognomonie, Le nez camus du singe n'apparaît pas dans les sources physiognomoniques ; dans le traité de Polémon (26, 33b, p. 417 H.), qui n'est connu que par sa version arabe, il est cependant question d'un nez épais, rond et fort, qui est rapproché de celui du chien

R. E. Et and C. A. , bourrelet sus-orbitaire chez la plupart des singes, alors que chez Homo sapiens sapiens, « [la] glabelle et [le] relief supraciliaire et supraorbitaire [peuvent] être parfois accentués mais ne [forment] jamais une structure continue assimilable à un « torus » frontal classique Anthropologie biologique: évolution et biologie humaine, 148 Cela tient au bien plus grand développement du, p.282, 2003.

. Polémon, 1, 5a, p. 341 H. ; Anonyme latin, 124 ; Adamantios, 1, 5, 5 (petitesse)

. Polémon, H. ; Anonyme latin, 124 (enfoncement) Lèvres : Pseudo-Aristote, pp.391-811

. Anonyme-latin, Cou : Anonyme latin Bassin : Anonyme latin, 68 ; Adamantios, 2, 9, 5. Fesses : Pseudo-Aristote, 6, 810b4

«. Beihefte-zur-halbjahresschrift-antike-kunst, M. K. , and P. Singe, The Representation of Monkeys in the Art and Thought of Mediterranean Cultures. A new perspective on ancient primates, Oxford, Archaeopress, coll. « BAR International Series Sur l'origine égyptienne de ce motif, voir CAPRIOTTI VITTOZZI G., « Il fanciullo, il nano, la scimmia: immagini " grottesche " e religiosità popolare tra Greci ed Egizi, P. VERNUS et J. YOYOTTE, Le bestiaire des Pharaons, pp.205-210, 1988.

.. L. Maschere-e-personaggi-del-teatro-greco-nelle-terracotte-liparesi, L. Rome, and . Di-bretschneider, et fig. 94b. Moins probants me semblent être les exemples jugés simiesques par S. Pfisterer-Haas : PFISTERER-HAAS S., Darstellung alter Frauen in der griechischen Kunst, Francfort/Main-Berne-New York-Paris, Peter Lang, coll. « Europäische Hochschulschriften Sur la représentation de l'obésité, aussi bien masculine que féminine, Voir en particulier la statuette trouvée dans la tombe 246 de Lipari et datée du dernier tiers du IV e s'Omphale. Maternité et petite enfance dans l'Antiquité, Rennes, Presses universitaires de Rennes voir GOUREVITCH D., « L'obésité et son traitement dans le monde romain », History and Philosophy of the Life Sciences GRMEK M.D., « L'obésité et ses représentations figurées dans l'Antiquité Archéologie et médecine, pp.97-135, 1985.

G. M. Et and G. D. , Les maladies dans l'art antique, pp.176-182, 1998.

S. Lucrèce and . La-nature, IV, 1168 ; tumida est une correction de Bernay pour la forme iamina donnée par O et Q, turgida et nimia ont également été proposées. On remarquera l'association entre l'opulence des formes féminines et la maternité

L. F. Ergänzungsheft, . G. Frontisi-ducroux-f, C. Houbre, P. Klapisch-zuber, . Schmitt et al., « Corps féminin, corps virginal : images grecques, Le corps des jeunes filles de l'Antiquité à nos jours, pp.47-52, 1990.

E. Était-considérée-À-la-fois-comme-une-marque-de-l-'âge-et-comme-un-signe-d, intempérance sexuelle 170 , et était source de moquerie : Aristophane, par exemple, prétendait se démarquer à bon compte de ses rivaux en ce qu'il aurait soigneusement évité de se moquer des chauves, ce qui est bien sûr faux 171 Dès l'épopée homérique, la calvitie est l'apanage de personnages sans noblesse, comme Thersite, qui a le cheveu rare, ou le mendiant dont Ulysse revêt l'apparence 172 . Le chauve est ensuite un personnage de fable, de comédie et de drame satyrique ? Satyres et plus encore Silènes sont volontiers représentés chauves ?, avant de devenir dans le Philogélos « le héros du non-sens et de l'absurde » 173 ; à en croire l'Onirocritique d'Artémidore, la calvitie était également un attribut professionnel du bouffon, ??????????? 174

B. P. Sur-l-'importance-de-la-chevelure,-voir, Les sens du poil (grec), pp.115-120

. Aristophane, Nuées, 540 ; cf. Paix, pp.767-771

I. Iliade, XIII, 431 ; XVIII, pp.353-355

«. Chambry and ». Le-cavalier-chauve, Comédie : voir supra, n. 171 ; drame satyrique : Eschyle, fr. 474 Mette = P. Oxy. 2161, col. I, 786-788 ; Sophocle, fr. 171 Radt, pp.231-132

D. Aristote and . La, ([????????] ??? ???? ?? ???????? ?????) En 783b8- 9, la formulation est plus nuancée : ???????????? ?'???????? ?? ???????? ??????? ??? ????, « Parmi les animaux, c'est chez l'homme surtout que se remarque la calvitie, pp.784-785, 1961.

. Anthologie-palatine and . Vi, 393 et 404 ; Martial, Épigrammes, III, 24 et XII, 83 (contre un certain Fabianus, qualifié de derisor ? hirnearum) ; Philogélos Il s'agit cependant de textes bien postérieurs à Posidonius, d'époque néronienne (épigrammes de Lucille) ou flavienne (Martial) Le Philogélos date de la période tardo-antique, mais il n'est que le dernier jalon d'une longue suite d'anthologies et de recueils perdus de plaisanteries, Come ridevano gli antichi (Philogelos), pp.116-119, 2008.

L. L. Les-grotesques-de-smyrne, ». , I. I. Hasselin-rous, L. Laugier, and J. Martinez, D'Izmir à Smyrne : découverte d'une cité antique, pp.170-191, 2009.

S. W. Sur-ces-figurines-en-terre-cuite,-voir, The Pathological Grotesque Representation in Greek and Roman Art, Ph.D, 1975.

G. L. Die-seligen-krüppel, ». Zur-deutung-von-missgestalten-in-der-hellenistischen-kleinkunst, A. , G. R. , G. D. Laugier et al., Soziale Randgruppen und Außenseiter im Altertum: Referate zum SymposionSoziale Randgruppen und antike Sozialpolitik The Eye of the Beholder. Deformity and Disability in the Graeco-Roman World, Verwachsene und Verkrüppelte in der antiken Kunst Petite plastique, grands maux. Les « grotesques » en Méditerranée aux époques hellénistique et romaine », [« I. Figures de style, cas pathologiques : les difformités physiques dans la petite plastique grecque et romaine » (JEAMMET V., p, pp.701-721, 1987.

«. Ii and . Images-et-signification-de-la-difformité-et-de-la-disgrâce-dans-l-'égypte-hellénistique-et-romaine, Codes et anormalités dans la plastique et le graphisme égyptiens, Corps outragés, corps ravagés de l'Antiquité au Moyen Âge, pp.64-82

«. Culture and C. A. Société-médiévales, « Disparate bodies in ancient artefacts: the function of caricature and pathological grotesques among Roman terracotta figurines, pp.39-82, 2011.

G. , M. Lynn-rose-in-roman-antiquity, . Leyde-boston, . Brill, and . Mnemosyne, The Hunchback in Hellenistic and Roman Art, Disabilities, pp.275-297, 2013.

. A. Qui-représente-un-bossu-assis-sur-un-Étroit-rocher:-neugebauer-k, A. N. Himmelmann, . Der-realismus-in-der-griechischen-kunst, E. Tubingen, and . Wasmuth, Die griechischen Bronzen der klassischen Zeit und des Hellenismus Behinderte in der hellenistisch-römischen Kleinplastik, 184 Voir par ex. le bronze de Berlin 44 ; PETER C. (éd.), Die Geschichte der antiken Bildhauerkunst. III. Hellenistische Plastik, Mayence, Philip von Zabern Tanagra : mythe et archéologie, exposition Musée du Louvre des beaux-arts de Montréal des beaux-arts de Montréal, Réunion des musées nationaux, pp.69-71, 1951.

J. Borowski, GR 145 ; hauteur : 15 cm environ ; provenance inconnue, Griechische und römische Bronzen, pp.235-236, 2007.

V. S. Voir-aussi and D. Gott-ist-ein-esel, ), qui préfère y voir une simple caricature Griechische und römische Tierkarikaturen als Spiegel antiker personnages zoocéphales Le point singulier est que le corps du personnage semble montrer des signes de malformation au niveau du pied gauche et de la main droite 195 ; c'est en fait tout le bras droit, collé au corps, qui semble peu fonctionnel, tandis que l'articulation du poignet forme un angle inhabituel 196 Ce qui frappe dans ce bronze, c'est bien le contraste entre la tête, volumineuse, à l'expression pensive, voire mélancolique, et un corps étroit et chétif, dont les extrémités conservées semblent déformées. S'il s'agit bien d'un acteur ou d'un bouffon, le bronze de la collection Borowski joue sur une triple proximité : proximité du singe et de l'estropié, perçus l'un et l'autre comme une copie imparfaite de la forme humaine idéale ; proximité du singe et de l'acteur, traditionnellement réunis pour leur commune pratique de l'imitation 197

M. Comme-l-'écrit, . Beard, and . La-plaisanterie-réside-ici-dans-le-fait-que, Posidonius rit précisément des caractères dont il aurait ri si les animaux avaient été des hommes » 199 Plus exactement, le singe, qui est en lui-même aux yeux des Grecs une contrefaçon d'homme excitant le rire 200 , imite ici une humanité elle-même contrefaite, dont les infirmités suscitaient Wertvorstellungen, Inauguraldissertation der Philosophisch-historischen Fakultät, p.139

. Une-autre-possibilité-est and . Qu, il s'agisse de déformations accidentelles du bronze, une hypothèse qui semble peu vraisemblable, mais que seul l'examen attentif de l'objet permettrait d'écarter définitivement. 196 Il n'est pas facile de poser un diagnostic, dans la mesure où les déformations des membres supérieurs et inférieurs ne portent pas sur le même côté

V. M. Voir-en-particulier and T. Edipo-e-euclide, Forme del sapere antico, pp.59-70, 1983.

. 198-voir-anacharsis, . Kindstrand, . Athénée, X. Deipnosophistes, R. L. Epigraphica et al., Commentaire à l'Odyssée, 1836, 63) et Galien, Utilité des parties du corps humain, III, 16 (3, 264-265 Kühn = 1, 194 Helmreich) ; cf. Platon, République, X, 590b Opera minora selecta, I, pp.613-433, 1929.

M. S. Laughter, 6. ». , I. D. Braund, and J. S. Wilkins-;-milanezi, Athenaeus and his World : Reading Greek Culture in the Roman Empire Une pincée d'esprit : à propos du rire dans les banquets (Athénée, XIII et XIV) », Pallas, n° 61, 2003, p. 313?326 ; MILANEZI S., « À l'ombre des acteurs : les amuseurs à l'époque classique Le Statut de l'acteur dans l'Antiquité grecque et romaine, actes du colloque de Tours Cette opposition entre l'art et la nature est compliquée par l'existence probable d'amuseurs et d'acteurs eux-mêmes atteints de difformités : voir DASEN V, Des artistes différents ? Nains danseurs et musiciens dans le monde hellénistique et romain Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne, pp.400-412, 2000.

. Sémonide-d-'amorgos, Iambes, fr. 7 W., v. 74 ; Aristote, Topiques, III, 2, 117 b 17-18 ; Plutarque, Le flatteur et l'ami, 23 = Mor. 64 E ; Galien, Sur la fonction des parties du corps humain, I, Kühn, vol.3, pp.22-79

A. Anacharsis, . Kindstrand, M. W. Voir, and . Halliwell-s, The Ape in Antiquity The Johns Hopkins University Studies in Archaeology Greek Laughter : a Study in Cultural Psychology from Homer to Early Christianity, pp.109-146, 1981.

. 201-cicéron, I. De-oratore, G. R. Voir-À-ce-sujet, and G. R. The, The Eye of the Beholder, op. cit, Graeco-Roman culture S. JÄKEL et A. TIMONEN (éd.), Laughter down the Centuries Voir cependant les nuances apportées par HALLIWELL S., op. cit., n. 30, pp.71-84, 1994.

D. U. , L. De-la, «. Stoïciens, ». , I. J. Brunschwig et al., Passions and Perceptions : Studies in Hellenistic Philosophy of Mind : proceedings of the fifth symposium Hellenisticum, Ethics and Human Action in Early Stoicism Logos endiathetos et logos prophorikos dans la polémique entre le Portique et la Nouvelle-Académie Speaking of beasts: the stoics and Plutarch on animal reason and the modern case against animals: the stoics and Plutarch on animal reason and the modern case against animals Das Tier bei Aristoteles und den Stoikern : Evolution eines kosmischen Prinzips », in A. ALEXANDRIDIS, M. WILD et L, pp.199-252, 1985.

. 206-cicéron, . De-finibus, . Marc-aurèle, I. Pensées-pour-moi-même, . Cf et al., (cf. II, 730 et III, 369), ap. Cicéron, Nature des dieux, II, 123, Athénée, Deipnosophistes, III, 37, 89d-e et Plutarque, Intelligence des animaux, 30, 980A. expression de Cicéron, font entendre à l'homme « la vraie voix de la nature » 207 Un tel rôle de miroir de la nature attribué aux animaux ne peut cependant concerner que les premiers cercles de l'????????? 208 . Certes, la vie sociale s'enracine dans la nature, plus précisément dans l'appropriation en tant que réalité innée et animale, et en ce sens elle est commune à l'homme et à certaines espèces animales, mais ce qui manque aux animaux, c'est la capacité à élargir l'????????? au-delà de leur cellule familiale ou de leur colonie, un élargissement que permet seul le ?????, lequel réunit en une même communauté non seulement le genre humain dans son entier, mais même l'ensemble des êtres rationnels. Chez ces derniers, l'union est bien plus étroite 209 , et la communauté prend une autre signification, en ce qu'elle implique à la fois la reconnaissance mutuelle et l'effort commun pour mener une vie bonne. C'est donc bien le ?????, la raison, qui est en fait l'arbitre ultime de ce qui est approprié à l'homme et qui chez lui cimente la vie sociale 210 . De la même façon, les singes que Posidonius observe en liberté ne sauraient constituer à ses yeux une véritable société. Certes, Posidonius a eu en Afrique du Nord l'occasion rare d'observer non plus des singes isolés, mais un groupe de singes, qui ont offert à ses regards le spectacle d'une sorte de société pouvant rappeler la société humaine, mais il s'agit pour lui d'une société caricaturale, une cellule qui est cimentée par l'amour maternel, un sentiment commun à l'homme et aux autres animaux, d'autre part tout un « Lumpenproletariat » d'individus malades, malformés ou disgraciés, qui alimentaient les rangs des exclus de la société, pp.62-63

P. S. Sur-la-question-cruciale-de-l-'?????????-stoïcienne,-la-bibliographie-est-considérable-;-voir, G. Oikeiosis, . R. Radice, and . Oikeiosis, « The role of oikeiosis in Stoic ethics », Oxford Studies in Ancient Philosophy The Stoic Theory of Oikeiosis: Moral Development and Social Interaction in Early Stoic Philosophy, Problems in Stoicism Studies in Hellenistic Civilization Ricerche sul fondamento del pensiero stoico e sulla sua genesi Collana Temi metafisici e problemi del pensiero antico. Studi e testi, pp.114-149, 1971.

H. W. Voir and W. H. , The internal senses in Latin, Arabic, and Hebrew philosophical texts Studies in History of Religion and Philosophy, repris dans id. the Great on the classification and localization of the internal senses Isis, n° 65Wahm) in Avicenna : the Logical and Psychological Dimensions », Dialogue, n° 32 D.L., « Imagination and estimation : Arabic paradigms and Western transformations, pp.83-93, 1935.

». Sur-l-'homme and . Voir-aristote, 214 Némésius d'Éphèse (vers 400 apexprime de façon particulièrement nette dans son ouvrage Sur la nature de l'homme, 2 (p. 36 éd. Morani) : après avoir rappelé que les actions des animaux, loin d'obéir comme chez l'homme à la raison, sont guidées par l'instinct et que les représentants d'une même espèce animale se conduisent par conséquent tous de la même façon, Némésius ajoute que « chaque lièvre (?) déploie les mêmes ruses, chaque loup la même malfaisance, chaque singe imite de la même façon, ce qui n'est pas le cas de l'homme, car les actions humaines empruntent des milliers de voies différentes » (trad. personnelle) (??? [?] ?????? ?????? ?????????? ??? ??? ????? ?????? ????????? ??? ??? ??????? ?????? ????????, ???? ??? ????? ??' ????????· ?????? ??? ???? ??? ?????????? ???????) Le choix des verbes (???????????, ??????????, ?????????) est remarquable : alors même qu'ils sont tous en rapport avec l'activité et l'inventivité humaines, ils renvoient en fait à un comportement instinctif parfaitement figé et stéréotypé. Sur ce texte, voir BOUDON- MILLOT V., « De l'homme et du singe

. Ésope and M. R. Fables, Personnalité des animaux, VII, 21. épopée, voir DUBUISSON D., La légende royale dans l'Inde ancienne : R?ma et le R?m?ya?a LUTGENDORF Ph. « Monkey in the middle : the status of Hanuman in popular Hinduism et n. 76, p. 59 ; LUTGENDORF Ph., Hanuman's Tale : the Messages of a Divine Monkey, Chambry = 203 Perry (« Le singe et les pêcheurs ») et Élien der Gott in Affengestalt : Entwicklung und Erscheinungsformen seiner Verehrung Religionsgeschichtliche Versuche und Vorarbeiten Bh?ma V?kodara : homme ou animal ? », BEI, pp.243-254, 1986.

G. Strabon, XV, 1, 29 et Élien, Personnalité des animaux, XVII, 25. 221 Sur ce passage, je me permets de renvoyer à mon article cité supra, p.131