Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2010

Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement

Résumé

Much about language seems to be ruled by posture: speakers take stands, have viewpoints, approach issues from different angles, stand close or keep their distance. This paper shows how mental and physical stances may be studied, using various forms of gesture symbolism. The body-motion conceptualisation of grammar may be performed in traditional classroom settings or during special langue and movement workshops.
Le fonctionnement de la langue est dans une large mesure postural : nous prenons position, nous adoptons des points de vue, des distances et des attitudes vis-à-vis des êtres, des idées et des phénomènes. Dans cet article, nous montrons qu’il est possible d’explorer physiquement les postures sociales et mentales qu’exprime la grammaire anglaise, au moyen d’une gestualité métaphorique exécutée en cours de langue ou en atelier « grammaire et expression corporelle ».
Fichier principal
Vignette du fichier
LAPAIRE 2010 - Postures Manipulations.pdf (1.54 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01629056 , version 1 (06-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01629056 , version 1

Citer

Jean-Rémi Lapaire, Pascale Etcheto. Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 49, pp.45-58. ⟨halshs-01629056⟩
58 Consultations
231 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More