De la gestualité coverbale à la vidéo-danse : rejouer et créer pour observer et comprendre - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Etudes en didactique des langues Année : 2013

De la gestualité coverbale à la vidéo-danse : rejouer et créer pour observer et comprendre

Résumé

Title : From co-speech gesticulation to video-dance making: creative strategies for observing spontaneous gestural action dynamically Abstract: The gestural activity that accompanies speech is rarely subject to formal investigation in language and education departments. We start by defining our theoretical framework, which integrates the semiological (Calbris 1989, 2011), cognitive (McNeill 1992, 2005), and enactive (Kendon 2004, Streek 2009) paradigms. We then present a new creative research program aimed at training advanced language students and prospective language instructors to observe the form and dynamics of co-speech gestures, while developing an understanding of how meanings are articulated and performed. 33 postgraduate students from the department of English studies at the University of Bordeaux, France, thus took part in a experiment. All were asked to make a video dance entitled Hands in Motion, using authentic co-speech gestures as their movement material. The term project involved selecting and analysing moves, then developing and filming choregraphic variations. Students found themselves cast in the roles of scholars, dancers, choreographers and film directors. Their « interpretation » of gesture was both a physical and a mental performance : a reenactment of gestural activity and an exploration of gestural meanings. The article explains how the process of « manual and bodily replay of experience » that is routinely carried out by speakers (Jousse 1978) may be approached from a truly experiential perspective, and how participants respond to the process. We close with remarks on applying gesture research and embodied approaches to language teaching.
L'activité (ou « performance ») gestuelle accompagnant toute énonciation orale occupe une place marginale dans la formation universitaire des spécialistes de langues vivantes étrangères. Après avoir brièvement caractérisé notre perspective théorique, tout à la fois sémiologique (Calbris 1989, 2011), cognitive (McNeill 1992, 2005) et enactive (Kendon 2004, Streek 2009), nous présentons le premier volet d'une démarche expérimentale, artistique et actionnelle, visant à initier les futurs chercheurs ou enseignants à la forme et à la dynamique de la gestualité co-verbale, qui non seulement participe à la co-articulation des significations, mais rappelle (ou révèle) le caractère spectaculaire de toute parole. L'expérience décrite porte sur un groupe de 33 étudiants de master en études anglophones. Ces derniers doivent réaliser un projet chorégraphique et filmique intitulé Hands in motion pour construire et valider leurs compétences en études gestuelles. La création, l'exécution et le tournage d'une série de vidéo-danses utilisant la gestualité co-verbale comme matériau de composition permet à chaque auteur d'assumer simultanément les rôles de chercheur (sélection sur corpus et analyse scientifique du matériau gestuel original), de chorégraphe, de danseur et de réalisateur. L'interprétation est simultanément conçue comme un acte de représentation scénique (« interpréter » au sens « d'exécuter » des actions gestuelles) et comme un acte cognitif (« interpréter » au sens de « chercher à comprendre » ce que ces actions signifient ou accomplissent). Nous présentons ici une synthèse de la réception de ce dispositif de « corporage » et de « manuélage » de la langue (Jousse 1978) par les étudiants. Nous terminons en traçant les perspectives d'une « recherche-création » associant enseignement des langues et pratiques corporelles, en milieu universitaire.
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Citer

Jean-Rémi Lapaire. De la gestualité coverbale à la vidéo-danse : rejouer et créer pour observer et comprendre. Etudes en didactique des langues, 2013, 21, pp.101-117. ⟨halshs-01629041⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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