. La-complexité, Déjà essayé de mettre en place ce système mais échec -Je n'ai aucune idée de comment on s'y prend -Je ne sais pas comment ça se passe -Je ne sais pas trop -Manque de connaissance et de temps pour développer ce système Il est nécessaire d'instaurer une confiance autour de la fiabilité des personnes sollicitées - Peu de contacts -Je suis nouvelle dans le quartier -Le bouche-à-oreille -au manque d'envie ou d'énergie : Manque de courage et de confiance -Elle veut être plutôt participante -Je ne veux pas prendre de responsabilité, juste donner un coup de main - Demande de l'énergie, de l'investissement. À peur de faire du tort au détriment des personnes qui travaillent dans le domaine (aide à domicile...) -au manque de lien social constructif Personne n'a proposé et il n'y a pas assez de dialogues entre voisins - Problèmes de relations du voisinage -Ce n'est pas assez ouvert -au manque de moyens : Des problèmes financiers -Je n'ai pas le budget -Le projet au Congo est en cours. En ce qui concerne l'outillage, je ne m'investis pas trop pour l'instant car j'ai peu de disponibilités. Il faut trouver des gens investis, Il n'y a pas de locaux appropriés-Il faut avoir le matériel -Il faut avoir les gens -au fait que cela relève de l'action publique ou associative : Résistances politiques -Ce n'est pas de mon ressort mais celui de Nantes Métropole -Je n'ai pas envie. Ce n'est pas aux particuliers de le mettre en place -Rien mais c'est difficile. C'est plus le rôle des associations

. Comme, 234 enquêtés) ont évoqué des situations dans lesquelles elles n'ont pas osé demander de l'aide. Nous retrouvons une diversité d'aides (besoin d'une aide financière, de renseignements, de conseils juridiques ou en informatique), de services et coups de main (garde d'enfants, bricolage, être véhiculé), d'un soutien moral ou d'une aide quotidienne lors d'une situation de vulnérabilité (difficultés au travail, licenciement, chômage, maladie, décès, séparation), 2014.

, Différentes justifications sont évoquées pour expliquer le fait de ne pas avoir demandé d'aide. Elles concordent avec celles évoquées l'an passé, la volonté de se débrouiller seul et de ne pas vouloir déranger autrui demeurant le principal frein

, Un soutien pourrait être trouvé en fournissant aux différentes initiatives (SEL, services de garde d'enfants?) un espace dédié (onglet ou sous onglet) sur le site internet des municipalités et sur le

, exemple aujourd'hui ne propose derrière la recherche « associations » ou « solidarité » que des listes sans regroupements thématiques qui font que la recherche d'un service local ne peut se faire sur cet espace

, des modifications pourraient être envisagées : des entrées par cible autour des motifs de déplacement (par exemple, création d'une entrée pour une association, un groupe de voisins?) ; le développement du covoiturage autour de lieux associatifs

, Approfondissement des modalités d'échanges de services associés à la solidarité Dans la mesure où des services de solidarité proximité sont attendus et peut-être amenés à se développer, la question de la gratuité du service, de la réciprocité, de la participation financière symbolique ou de l'évaluation « marchande » se pose. Du service gratuit à l'économie du partage, différentes modalités se dessinent selon les contextes et les acteurs, Clarifier ces questions à partir de la façon dont elles se posent sur le terrain permettrait de contribuer à lever des freins qui y sont inhérents lors de démarche d'accompagnement

B. Bibliographie and . Angela, Première approche quantitative des processus de covoiturage dans les territoires, 2009.

B. Angelafr, B. M. , L. M. Gall-ely, and . Urien-b, Typologie des covoitureurs : analyse de quelques déterminants de passage à l'acte, Disponible sur http://wwww.innovations-transports, 2009.

C. Bigot-régis, C. Patricia, and . O. Bouba-olga, La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, pp.311-328, 2008.

C. Paul and . Laville-jean-louis, L'économie solidaire : entre transformations institutionnelles et chantiers théoriques, Revue Française de Socio, pp.23-37, 2015.

C. R. Duvoux-n, P. De-la-solidarité, L. Idées, and C. Elodie, Organisation des pratiques de covoiturage entre inconnus dans les territoires, Netcom [En ligne, 1905.

C. Jean-noël and . Guy, Les dynamiques de l'économie sociale et solidaire, 2006.

D. Henri, Histoires d'économies sociales : d'un tiers état aux tiers secteurs, 1791- 1991, Centre des jeunes Dirigeants de l'économie sociale, 1991.

D. Julien, Le temps contre l'argent : un SEL, Socio-anthropologie, mis en ligne le 15 janvier 2003, consulté le 21 juin 2016, 2000.

D. N. , Le nouvel âge de la solidarité, Pauvreté, précarité et politiques publiques, Seuil, La république des idées FRAISSE Laurent Économie solidaire et démocratisation de l'économie, Le bénévolat en France en 2013 et ses évolutions récentes, septembre 2013. Association Recherches et Solidarités, 2003.

L. Richard, Les systèmes d'échanges locaux et la valeur, Journal des anthropologues, pp.90-91, 2002.

M. Jean-philippe, D'autres monnaies pour une nouvelle prospérité, Rapport de la mission d'étude sur les monnaies locales complémentaires et les systèmes d'échange locaux, remis à Carole DELGA, Secrétaire d'État chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, 2008.

M. Bénédicte and . Enquête-sur-les, INSEE, Division Condition de vie des ménages NOGUES Henry De l'innovation économique à la transformation sociale, Les dynamiques de l'économie sociale et solidaire, Une coupe transversale de l'économie solidaire en région Midi-Pyrénées, pp.339-359, 2003.

P. L. Et and W. C. , Les services informels entre ménages : une dimension méconnue du bénévolat, Economie et Statistique, p.368, 2003.

S. , Une économie sans argent, les systèmes d'échange local, 1999.

S. A. , (sous la direction de), 2015. La Solidarité ? Enquête sur un principe juridique