Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?

Abstract : Cette recherche s'intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d'aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l'exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRl) à l'université de Bourgogne, ce dernier s'insérant dans un contexte de demande institutionnelle d'évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d'accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01625201
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, October 27, 2017 - 12:14:01 PM
Last modification on : Thursday, March 4, 2021 - 9:02:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01625201, version 1

Collections

Citation

Cathy Perret, Julien Berthaud, Joëlle Demougeot-Lebel. Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2017, pp.65-78. ⟨halshs-01625201⟩

Share

Metrics

Record views

245