Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherche et formation Année : 2017

Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?

Résumé

Cette recherche s'intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d'aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l'exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRl) à l'université de Bourgogne, ce dernier s'insérant dans un contexte de demande institutionnelle d'évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d'accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques.

Domaines

Education
Loading...

Dates et versions

halshs-01625201, version 1 (27-10-2017)

Identifiants

Citer

Cathy Perret, Julien Berthaud, Joëlle Demougeot-Lebel. Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?. Recherche et formation, 2017, 81, pp.65-78. ⟨10.4000/rechercheformation.2622⟩. ⟨halshs-01625201⟩
142 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus