L’évaluation scolaire face à l’industrialisation numérique des connaissances

Résumé : Le paysage de l’éducation s’est vu transformé par l’industrie du numérique (Mœglin, 2015) et interroge les formes d’industrialisation et de technologisation des évaluations scolaires. L’analyse sociotechnique de l’industrialisation de la formation permet d’appréhender les changements dans leurs dimensions politiques, économiques, sociales et techniques. Après avoir présenté la problématique des évaluations scolaires, nous mettons en évidence les logiques qui influencent les choix en matière d’industrialisation et les pratiques d’évaluations.
Type de document :
Article dans une revue
Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2017
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01622278
Contributeur : Camille Capelle <>
Soumis le : mardi 24 octobre 2017 - 11:42:47
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:09

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01622278, version 1

Citation

Camille Capelle. L’évaluation scolaire face à l’industrialisation numérique des connaissances . Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2017. 〈halshs-01622278〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

103