L’évaluation scolaire face à l’industrialisation numérique des connaissances

Résumé : Le paysage de l’éducation s’est vu transformé par l’industrie du numérique (Mœglin, 2015) et interroge les formes d’industrialisation et de technologisation des évaluations scolaires. L’analyse sociotechnique de l’industrialisation de la formation permet d’appréhender les changements dans leurs dimensions politiques, économiques, sociales et techniques. Après avoir présenté la problématique des évaluations scolaires, nous mettons en évidence les logiques qui influencent les choix en matière d’industrialisation et les pratiques d’évaluations.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01622278
Contributor : Camille Capelle <>
Submitted on : Tuesday, October 24, 2017 - 11:42:47 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:12:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01622278, version 1

Citation

Camille Capelle. L’évaluation scolaire face à l’industrialisation numérique des connaissances . Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2017. ⟨halshs-01622278⟩

Share

Metrics

Record views

123