Structure spatiale et émissions de polluants dus aux transports. Le cas des provinces chinoises - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Structure spatiale et émissions de polluants dus aux transports. Le cas des provinces chinoises

Résumé

Ainsi, confrontée à une motorisation en pleine croissance et à un étalement urbain difficile à contrôler, la Chine s’intéresse de plus en plus près à la Ville Compacte : en témoignent ces villes, comme Xiamen, qui "acclimatent" les grands principes de la compacité (Morand, 2017). Nous adoptons une approche résolument empirique pour tester, dans le cas des provinces chinoises, l’influence de la structure spatiale sur la motorisation et les émissions de polluants dues à la mobilité quotidienne. Après une revue de la littérature décrivant les principaux mécanismes à la source de l’interaction entre la structure spatiale et la mobilité quotidienne, nous présentons les sources de données et la méthode employée, pour finir par exposer nos résultats, qui confirment dans une large mesure les hypothèses de départ : la densité, mais aussi sa répartition dans l’espace, influent sur les comportements de mobilité des habitants.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01622194 , version 1 (24-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01622194 , version 1

Citer

Laëtitia Guilhot, André Meunié, Guillaume Pouyanne. Structure spatiale et émissions de polluants dus aux transports. Le cas des provinces chinoises. Leducq, D.; Scarwell, H.-J.; Ingallina, P. Modèles de la ville durable en Asie : utopies, circulation des pratiques, gouvernance, P.I.E. Peter Lang, pp.305-319, 2017. ⟨halshs-01622194⟩
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