A. Linda, « Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire », dans Joaquim Dolz & Edmée Ollagnier, L'énigme de la compétence en éducation, 1999.

B. Anne, « La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire », Carrefours de l'éducation, pp.95-116, 2013.

J. Robert, « The Effects of a Multiyear Universal Social?Emotional Learning Program: The Role of Student and School Characteristics, Journal of Consulting and Clinical Psychology, vol.2, pp.78156-168, 2010.

B. Elena, L. Deborah, and J. , Tools of the mind: the Vygotskian approach to early childhood education, 2007.

B. Lex, . Huub, and . Bas, The Role of Noncognitive Skills in Explaining Cognitive Test Scores, Discussion paper series N°2429, 2006.

D. Joaquim and O. Edmée, L'énigme de la compétence en éducation, 2002.

D. François and . Danilo, À l'école : sociologie de l'expérience scolaire, 1996.

D. Angela, L. Et-yeager-david, and . Scott, « Measurement Matters: Assessing Personal Qualities Other Than Cognitive Ability for Educational Purposes, pp.4-237, 2015.

F. Agathe, Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III. L'effet de l'accompagnement scolaire, Thèse de Doctorat, 2016.

F. Agnès and . Philippe, Rapport d'expertise à destination de l'association, Évaluation du dispositif Coup de Pouce Clé, 2013.

F. Denis, « Les méthodes économétriques d'évaluation », Revue Française des Affaires Sociales, pp.1-2105, 2010.

G. Bénédicte, « Capital émotionnel fille-garçons : quelles différences à l'école », Carrières scolaires, Symposium Genre et Éducation, 2007.

G. Bénédicte, « Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? », Tréma, n°32, pp.39-47, 2010.

G. Pierre, Construire la formation : outils pour les enseignants et les formateurs, 1991.

G. Dominique, L'accompagnement scolaire. Sociologie d'une marge de l'école, 2001.

G. Dominique and . Besson-leslie, Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école, 2004.

G. Dominique, . Marc, and . Eric, Évaluation d'impact du dispositif Coup de Pouce Clé. Rapport final pour le Fonds d'Expérimentation pour la jeunesse, 2013.

H. James, J. Malofeeva-lena, . Pinto-rodrigo, and . Peter, Understanding the Mechanisms Through Which an Influential Early Childhood Program Boosted Adult Outcomes, 2010.

H. James and J. , Fostering and Measuring Skills: Interventions That Improve Character and Cognition, National Bureau of Economic Research, 2013.

L. Boterf and G. , De la compétence : essai sur un attracteur étrange, 1994.

A. Lecocq-aurélie, B. Medhi, and . Élodie, Le score de propension??: un guide m??thodologique pour les recherches exp??rimentales et quasi exp??rimentales en ??ducation, Mesure et évaluation en éducation, pp.3769-100, 2014.
DOI : 10.1136/bmj.39465.451748.AD

L. Benoît, D. Hervé, and . Bernard, « Les compétences personnelles et sociales en question. Illustration à travers deux outils d'évaluation en éducation physique et sportive, 2012.

P. Sonja, F. Christine, and D. Françoise, « Self-and other-oriented social skills : Differential associations with children's mental health and bullying roles, Journal for Educational Research Online, vol.4, pp.199-123, 2012.

R. Paul, R. Et, R. Donald, and B. , « The central role of the propensity score in observational studies for causal effects, pp.70-111, 1983.