« Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire », dans Joaquim Dolz & Edmée Ollagnier, L'énigme de la compétence en éducation, 1999. ,
« La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire », Carrefours de l'éducation, pp.95-116, 2013. ,
« The Effects of a Multiyear Universal Social?Emotional Learning Program: The Role of Student and School Characteristics, Journal of Consulting and Clinical Psychology, vol.2, pp.78156-168, 2010. ,
Tools of the mind: the Vygotskian approach to early childhood education, 2007. ,
The Role of Noncognitive Skills in Explaining Cognitive Test Scores, Discussion paper series N°2429, 2006. ,
L'énigme de la compétence en éducation, 2002. ,
À l'école : sociologie de l'expérience scolaire, 1996. ,
« Measurement Matters: Assessing Personal Qualities Other Than Cognitive Ability for Educational Purposes, pp.4-237, 2015. ,
Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III. L'effet de l'accompagnement scolaire, Thèse de Doctorat, 2016. ,
Rapport d'expertise à destination de l'association, Évaluation du dispositif Coup de Pouce Clé, 2013. ,
« Les méthodes économétriques d'évaluation », Revue Française des Affaires Sociales, pp.1-2105, 2010. ,
« Capital émotionnel fille-garçons : quelles différences à l'école », Carrières scolaires, Symposium Genre et Éducation, 2007. ,
« Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? », Tréma, n°32, pp.39-47, 2010. ,
Construire la formation : outils pour les enseignants et les formateurs, 1991. ,
L'accompagnement scolaire. Sociologie d'une marge de l'école, 2001. ,
Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école, 2004. ,
Évaluation d'impact du dispositif Coup de Pouce Clé. Rapport final pour le Fonds d'Expérimentation pour la jeunesse, 2013. ,
Understanding the Mechanisms Through Which an Influential Early Childhood Program Boosted Adult Outcomes, 2010. ,
Fostering and Measuring Skills: Interventions That Improve Character and Cognition, National Bureau of Economic Research, 2013. ,
De la compétence : essai sur un attracteur étrange, 1994. ,
Le score de propension??: un guide m??thodologique pour les recherches exp??rimentales et quasi exp??rimentales en ??ducation, Mesure et évaluation en éducation, pp.3769-100, 2014. ,
DOI : 10.1136/bmj.39465.451748.AD
« Les compétences personnelles et sociales en question. Illustration à travers deux outils d'évaluation en éducation physique et sportive, 2012. ,
« Self-and other-oriented social skills : Differential associations with children's mental health and bullying roles, Journal for Educational Research Online, vol.4, pp.199-123, 2012. ,
« The central role of the propensity score in observational studies for causal effects, pp.70-111, 1983. ,