L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III

Résumé : Si la place des compétences sociales est aujourd'hui réaffirmée dans le nouveau Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, l'efficacité des dispositifs d'accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières peut être questionnée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l'évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de cycle III. À l'aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des compétences sociales qui évoluent au contact du dispositif auquel participe une partie de l'échantillon de cette recherche. Des compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l'accompagnement scolaire, relèvent, en effet, de stratégies individuelles d'affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l'ouverture sur le monde.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01620452
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, June 8, 2018 - 3:12:49 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 5:04:05 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, September 9, 2018 - 3:01:51 PM

File

17056.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01620452, version 1

Collections

Citation

Agathe Fanchini. L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, pp.169-184. ⟨http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf⟩. ⟨halshs-01620452⟩

Share

Metrics

Record views

210

Files downloads

294