L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2017

L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III

Résumé

Si la place des compétences sociales est aujourd'hui réaffirmée dans le nouveau Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, l'efficacité des dispositifs d'accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières peut être questionnée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l'évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de cycle III. À l'aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des compétences sociales qui évoluent au contact du dispositif auquel participe une partie de l'échantillon de cette recherche. Des compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l'accompagnement scolaire, relèvent, en effet, de stratégies individuelles d'affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l'ouverture sur le monde.
Fichier principal
Vignette du fichier
17056.pdf (157.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01620452 , version 1 (08-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01620452 , version 1

Citer

Agathe Fanchini. L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III. Recherches en éducation, 2017, 30, pp.169-184. ⟨halshs-01620452⟩
285 Consultations
938 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More