Le lobbying, un vrai métier politique ? Eléments pour une sociologie des lobbyistes professionnels en Pologne et en République tchèque - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest Année : 2017

Le lobbying, un vrai métier politique ? Eléments pour une sociologie des lobbyistes professionnels en Pologne et en République tchèque

Résumé

Le Lobbying, un vrai métier poLitique ? éLéments pour une socioLogie des Lobbyistes professionneLs en poLogne et en répubLique tchèque Résumé : Le lobbying professionnel, apparu en Europe centrale à la faveur l'ouverture des marchés aux investisseurs étrangers, représente un nouveau débouché lié à la sphère publique. Qui investit ce métier peu institutionnalisé et ambigu aux yeux de l'opinion publique, et avec quelles attentes ? Peut-on considérer que ces acteurs qui se font les intermédiaires entre le secteur privé et le secteur public appartiennent au champ politique ? Une typologie des lobbyistes et leur analyse en tant que groupe professionnel contribuent à répondre à ces questions. Principal critère de différencia-tion dans la typologie proposée, le passage par la sphère publique s'avère commun à la majorité des lobbyistes et semble exercer à cet égard un rôle paradoxal : tout en ali-mentant une dépendance pragmatique et symbolique par rapport à la sphère publique, il assure aux lobbyistes une maîtrise des ressources nécessaires pour la construction d'un statut autonome.
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Citer

Jana Vargovčíková. Le lobbying, un vrai métier politique ? Eléments pour une sociologie des lobbyistes professionnels en Pologne et en République tchèque. Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, 2017, 46 (3). ⟨halshs-01618059⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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