Les mondes enseignants : Identités et clivages

Résumé : Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d'enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d'être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Dans cet ouvrage, Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail comme les perspectives de carrière évoluent sans toutefois résulter en un rapprochement entre les niveaux d'enseignement. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récent - en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence -, apparaît donc comme un leurre. À la place, la distinction entre professeurs des écoles, collèges et lycées se perpétue sous des formes renouvelées.
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Books
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Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, October 12, 2017 - 4:48:04 PM
Last modification on : Tuesday, June 18, 2019 - 1:08:38 AM

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  • HAL Id : halshs-01615817, version 1

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Géraldine Farges. Les mondes enseignants : Identités et clivages. Presses Universitaires de France, 240 p., 2017, 978-2-13-060643-7. ⟨https://www.puf.com/content/Les_Mondes_enseignants⟩. ⟨halshs-01615817⟩

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