Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail

Résumé : Forme de « travail à distance », le télétravail fait l’objet d’un intérêt croissant en entreprise. Bien que ses avantages soient nombreux, il se heurte à des difficultés managériales (culture du présentéisme, absence de changement de style managérial, éclatement des collectifs de travail, risque d’isolement du salarié). Comment maintenir le sentiment de proximité à distance des membres d’une équipe dispersée de télétravailleurs ? Pour répondre à notre question de recherche, nous avons procédé à une étude du cas Telecom en nous appuyant notamment sur 22 entretiens semi-directifs (Direction des Ressources Humaines, directions diverses, télétravailleurs cadres et non cadres). Si nos résultats corroborent la modélisation de la proximité perçue de O’Leary, Wilson et Metiu (2014), ils mettent également en perspective l’importance des travaux antagonistes sur le rôle de l’intersubjectivité présentielle dans la construction du sentiment de proximité.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01615082
Contributor : Naïla Louise-Rose <>
Submitted on : Wednesday, October 11, 2017 - 9:40:23 PM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 1:22:23 PM

Identifiers

Citation

Caroline Ruiller, Marc Dumas, Frédérique Chédotel. Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises, 2017, 27 (3), pp.3-28. ⟨10.3917/rimhe.027.0003⟩. ⟨halshs-01615082⟩

Share

Metrics

Record views

755