Alexandre le Grand en Angleterre - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Alexandre le Grand en Angleterre

Résumé

This article examines a phenomenon little noted in the history of early modern English theatre, namely, the transformation of the representation of Alexander on stage into indirect evocations of him as an _exemplum_. With the exception of two dramas composed by William Alexander, earl of Stirling, during the first decade of the 17th century (_Darius_ and _The Alexandrian Tragedy_)--not really an exception, since they were never intended to be acted--the character no longer figures on the English stage after the _Campaspe_ of John Lyly (1584). Nevertheless, he does figure on the imaginative level in plays by Christopher Marlowe (_Tamburlaine_) and Shakespeare (especially _Henry V_ and _Hamlet_). These cases involve reactivating the moral ambivalence already attached to the personage in a rich literary corpus of the Middle Ages: splendour, chivalric prowess and magnanimity, on the one hand; _memento mori_ admonition, temperamental excesses and destructive vices, on the other. But Marlowe and Shakespeare approach these issues by way of fresh intertextual biases -- Plutarch, of course, but also (for Marlowe) _Les diverses leçons de Pierre Messie_ and, for Shakespeare, the _Essays_ of Montaigne. The effect, somewhat paradoxically, is to cause to revive, charged with subtle ironies, a subject which, given the relatively crude representations of the earlier theatre (Lyly as well as _Clyomon and Clamydes_), may have risked being perceived as too plain and stilted to please the English public of the time.
Cet article se penche sur un phénomène peu remarqué dans l’histoire du théâtre anglais de la première modernité, à savoir la transformation de la représentation d’Alexandre sur scène en son évocation indirecte en tant qu’_exemplum_. À l’exception de deux pièces composées par William Alexander, comte de Stirling, dans la première décennie du XVIIe siècle (_Darius_ et _The Alexandrian Tragedy_)–exception qui n’en est pas une, car ces pièces n’étaient pas destinées à être représentées–le personnage n’entre plus sur la scène anglaise après la Campaspe de John Lyly (1584). En revanche, il figure au niveau imaginaire de façon significative dans des pièces de Christopher Marlowe (Tamburlaine) et de Shakespeare (surtout Henry V et Hamlet). Dans ces cas, il est question, certes, de puiser dans l’ambivalence morale déjà rattachée à la figure d’Alexander dans une riche littérature médiévale : splendeur, prouesse et magnanimité, d’une part, _memento mori_, excès et vices destructeurs, d’autre part. Mais Marlowe et Shakespeare abordent ces éléments par d’autres biais intertextuels–Plutarque, bien sûr, mais aussi (pour Marlowe) _Les diverses leçons de Pierre Messie_ et (pour Shakespeare) les _Essais_ de Montaigne. L’effet, assez paradoxal, en est de faire revivre, chargée d’ironies subtiles, un sujet qui, dans le sillage des représentations peu nuancées du théâtre antérieur (Lyly ainsi que _Clyomon and Clamydes_), risquait, peut-être, d’être perçu comme trop fade et usé pour plaire au public anglais de l’époque.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01609582 , version 1 (03-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01609582 , version 1

Citer

Richard Hillman. Alexandre le Grand en Angleterre : De la scène aux coulisses. Catherine Gaullier-Bougassas; Catherine Dumas. L’Entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne : Théâtre et opéra (fin XVe-XIXe siècle), L’Entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne : Théâtre et opéra (fin XVe-XIXe siècle) (9), Brepols, pp.253-265, 2017, Alexandre Redivivus, 978-2-503-56981-9. ⟨halshs-01609582⟩
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