Le programme Erasmus en France, en Italie et en Angleterre: sélection des étudiants et compétences migratoires

Résumé : Les migrations étudiantes en Europe ne sont pas nouvelles. Toutefois, le Programme Erasmus a institué un type de mobilité qui n’est pas sans conséquences dans des systèmes d’enseignement supérieur européens qui ont des pratiques sélectives, productives et intégratives particulières. Partir de ce dispositif dans les trois pays où sont nées les Universités (Italie, France et Angleterre), et des trajectoires des jeunes, permet de poser la question, au-delà des discours sur les bienfaits de la mobilité et de la satisfaction largement affichée par les participants, du développement d’inégalités plus latentes au sein de systèmes plus “massifiés” que “démocratiques”. Si l’on s’intéresse aux compétences, au capital migratoire acquis préalablement par les étudiants ainsi qu’aux pratiques sélectives dans les Facultés ou départements, on s’aperçoit que ce programme tend à consacrer des jeunes dont les parcours scolaires sont en général, si ce n’est brillants, du moins rapides et/ou atypiques. De même, les données statistiques de la Commission européenne montrent que la réciprocité des échanges est rarement atteinte. Ce programme semble donc renforcer les suprématies (langagière et institutionnelle notamment) préexistantes et une diversification grandissante des parcours étudiants.
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Contributor : Jean-Baptiste Bertrand <>
Submitted on : Monday, October 2, 2017 - 11:56:59 AM
Last modification on : Monday, October 16, 2017 - 4:29:12 PM

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  • HAL Id : halshs-01599519, version 1

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Magali Ballatore. Le programme Erasmus en France, en Italie et en Angleterre: sélection des étudiants et compétences migratoires. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2006, pp.215-240. ⟨halshs-01599519⟩

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