Echanges internationaux en Europe et apprentissages: l'exemple de la mobilité étudiante institutionnalisée par le programme Erasmus

Résumé : Le programme ERASMUS (acronyme signifiant European community Action Schema for the Mobility of University Students) mis en place en 1987 pour promouvoir à la fois la mobilité et la reconnaissance mutuelle des diplômes en Europe ne concerne, aujourd’hui encore, qu’une minorité. Comment les institutions d’enseignement supérieur utilisent ce dispositif et quels étudiants saisissent l’opportunité de faire un séjour d’études à l’étranger  ? Le programme Erasmus permet-il une démocratisation de l’accès à la mobilité et des « débouchés» qui lui sont associés  ? L’augmentation de l’offre de séjour à l’étranger semble plutôt accélérer un mouvement de spécialisation sociale des filières d’études et des destinations. Loin des récits inspirés par le psychologisme ambiant et de la rhétorique ou des prophéties sur la mondialisation, il s’agit dans cet article de répondre empiriquement à ces questions et d’interroger les discours sur le programme Erasmus. À partir d’une étude de cas et d’une recherche comparative internationale, nous démontrerons ici que le programme Erasmus semble plutôt favoriser, par les choix qu’opèrent les enseignants-chercheurs et les étudiants des universités, une concurrence insidieuse entre et au cœur des systèmes d’enseignement supérieur nationaux européens.
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Journal articles
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Contributor : Jean-Baptiste Bertrand <>
Submitted on : Monday, October 2, 2017 - 11:56:55 AM
Last modification on : Monday, October 16, 2017 - 4:29:12 PM

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  • HAL Id : halshs-01599515, version 1

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Magali Ballatore. Echanges internationaux en Europe et apprentissages: l'exemple de la mobilité étudiante institutionnalisée par le programme Erasmus. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2011, Hors-serie (3), pp.149-166. ⟨halshs-01599515⟩

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