Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique

Hugues Draelants 1 Magali Ballatore 2
1 GIRSEF
Girsef - Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation
Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. Haut de page
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01599504
Contributor : Jean-Baptiste Bertrand <>
Submitted on : Monday, October 2, 2017 - 11:56:41 AM
Last modification on : Monday, October 16, 2017 - 4:29:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01599504, version 1

Collections

Citation

Hugues Draelants, Magali Ballatore. Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique. Revue française de pédagogie, 2014, 1 (186), pp.115-142. ⟨halshs-01599504⟩

Share

Metrics

Record views

105