La mobilité après le diplôme. Enquête sur les stagiaires et « précaires » à la Commission Européenne

Résumé : Les politiques éducatives menées depuis les années 2000 ont fait de la mobilité des élèves et des enseignants une de leur priorité. Cet engouement englobe en fait plusieurs dispositifs tendant à faire se déplacer les personnes en vue d’améliorer leur situation scolaire ou professionnelle, parfois leur performance. Pour la première fois, des spécialistes du système scolaire - sociologues, géographes et politistes - font converger leurs enquêtes sur les différentes facettes que prend cette injonction à être mobile. L’interrogation est triple. Cette mobilité est-elle possible et souhaitable pour les enfants issus des milieux défavorisés ? Ces dispositifs n’entrainent-ils pas paradoxalement de la ségrégation ? L’enseignement supérieur en devient-il accessible à tous ?
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01599500
Contributor : Jean-Baptiste Bertrand <>
Submitted on : Monday, October 2, 2017 - 11:56:38 AM
Last modification on : Monday, October 16, 2017 - 4:29:12 PM

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  • HAL Id : halshs-01599500, version 1

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Citation

Magali Ballatore. La mobilité après le diplôme. Enquête sur les stagiaires et « précaires » à la Commission Européenne. Guillaume Courty. La mobilité dans le système scolaire - Une solution pour la réussite et la démocratisation ?, Presses du septentrion, 2015, PU du Septentrion, 978-2-7574-0857-5. 〈halshs-01599500〉

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