La mobilité après le diplôme. Enquête sur les stagiaires et « précaires » à la Commission Européenne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

La mobilité après le diplôme. Enquête sur les stagiaires et « précaires » à la Commission Européenne

Résumé

Les politiques éducatives menées depuis les années 2000 ont fait de la mobilité des élèves et des enseignants une de leur priorité. Cet engouement englobe en fait plusieurs dispositifs tendant à faire se déplacer les personnes en vue d’améliorer leur situation scolaire ou professionnelle, parfois leur performance. Pour la première fois, des spécialistes du système scolaire - sociologues, géographes et politistes - font converger leurs enquêtes sur les différentes facettes que prend cette injonction à être mobile. L’interrogation est triple. Cette mobilité est-elle possible et souhaitable pour les enfants issus des milieux défavorisés ? Ces dispositifs n’entrainent-ils pas paradoxalement de la ségrégation ? L’enseignement supérieur en devient-il accessible à tous ?
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01599500 , version 1 (02-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01599500 , version 1

Citer

Magali Ballatore. La mobilité après le diplôme. Enquête sur les stagiaires et « précaires » à la Commission Européenne. Guillaume Courty. La mobilité dans le système scolaire - Une solution pour la réussite et la démocratisation ?, Presses du septentrion, 2015, PU du Septentrion, 978-2-7574-0857-5. ⟨halshs-01599500⟩
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