Résumé : En s " inscrivant dans le courant de la Consumer Culture Theory (CCT), qui accorde une place centrale au consommateur comme producteur de culture (Ozcaglar-Toulouse et Cova, 2008), cet article a pour objectif de réaliser un état de l " art des différentes approches théoriques du concept de sous-culture juvénile, particulièrement celles issues du courant britannique des Cultural Studies. Après avoir abordé l " historique du concept de sous-culture au sein des Cultural Studies, nous reviendrons sur les notions centrales et les critiques apportées à ce champ, pour terminer par la présentation des théories contemporaines dites « post sous-culturelles » et leurs applications. Abstract: The consumer as a " culture producer " (Ozcaglar-Toulouse and Cova, 2008) is being an important part in the Consumer Culture Theory trend (CCT). It " s in this context that this article aims to realize a state of the art of the various theoretical approaches of the youth subcultures " concept, particularly those from the British trend of Cultural Studies. First of all, the history of the subculture concept and then the main beliefs and the criticisms of this field are mentioned, in order to finish with the presentation of the contemporary theories called " post-subcultural " , and its uses. Session 3-48