Entre marché mondial et stratégies nationales, quelle place pour une industrie automobile en France ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hérodote - Revue de géographie et de géopolitique Année : 2014

Entre marché mondial et stratégies nationales, quelle place pour une industrie automobile en France ?

Résumé

Since 2009, China has become the world’s largest car manufacturer and the world’s largest car market. Between 2000 and 2012 full year production of vehicles in France experienced steep declines (-37.2 %) and the share of the French auto industry decreased from 5.7 to 2.3 %.Given the background of French deindustrialization, and as Renault and PSA have created new ties with the China’s automobile industry, it is interesting to focus on the strategic choices of both industrial groups during their history to (try to) shed light on the future. Between state interventionism and unbridled expansionism of the car makers worldwide, what place for Renault and PSA today who are highly dependent on their allies, Nissan and Dongfeng?
En 2009, la Chine devenait tout à la fois le premier producteur de véhicules dans le monde et le premier marché automobile de la planète. Entre 2000 et 2012, la production de véhicules sur le territoire français enregistrait un recul historique de – 37,2 %, ramenant la part de l’industrie automobile nationale de 5,7 % à 2,3 % de la production mondiale. Dans ce contexte de désindustrialisation du territoire français et à l’heure où Renault et PSA ont chacun à leur manière créé de nouveaux liens avec l’industrie automobile chinoise, il est intéressant de se pencher sur les choix stratégiques effectués par les deux groupes au cours de leur histoire pour tenter d’éclairer l’avenir. Entre interventionnisme étatique et course au gigantisme des groupes automobiles mondiaux, quelle place pour Renault et PSA qui chacun dépendent aujourd’hui fortement de leurs alliés Nissan et Dongfeng ?
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01592130 , version 1 (22-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01592130 , version 1

Citer

Olivier Archambeau. Entre marché mondial et stratégies nationales, quelle place pour une industrie automobile en France ?. Hérodote - Revue de géographie et de géopolitique, 2014, 154, pp.210-222. ⟨halshs-01592130⟩
99 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More