Écouter l’écriture : les sources du chant scolaire à l’époque moderne - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2017

Écouter l’écriture : les sources du chant scolaire à l’époque moderne

Résumé

Sous l’Ancien Régime, l’initiation au chant dans les petites écoles était une dimension incontournable ou presque de l’enseignement élémentaire dont la plupart des enfants bénéficiaient. Si les sources éclairant cette pratique éducative sont nombreuses et variées (méthodes de chant, ouvrages pédagogiques généraux, contrats de maîtres d’école, témoignages…), celles-ci restent souvent allusives et nécessitent un effort interprétatif particulier lorsque l’on tente de reconstituer les caractéristiques sonores et l’impact culturel du chant des écoliers à l’époque moderne. Cette communication reviendra sur la typologie de ces sources ainsi que sur leur exploitation dans le cadre du projet Cantus Scholarum (https://www.cantus-scholarum.univ-tours.fr/). Plus généralement, il s’agira d’expliciter une démarche qui, partant de l’abstraction d’un “contenu” et de la matérialité d’un support, cherche à atteindre les sons dont l’écriture fut le pré-texte.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01591871, version 1 (22-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01591871 , version 1

Citer

Xavier Bisaro. Écouter l’écriture : les sources du chant scolaire à l’époque moderne. L’écriture, ses supports, ses archives, MSH Val-de-Loire, Sep 2017, Tours, France. ⟨halshs-01591871⟩
51 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus