Entre liturgie céleste et liturgie terrestre: les peintures de la chapelle du logis abbatial de Moissac (fin du XIIe siècle) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revista de cultures medievals Année : 2016

Entre liturgie céleste et liturgie terrestre: les peintures de la chapelle du logis abbatial de Moissac (fin du XIIe siècle)

Résumé

A wall-painting programme of great quality dating from the late twelfth century is extant in the late eleventh-century lower chapel of the medieval tower located northeast of the apse of the abbey church of Moissac. It is possible that this area belonged to the hôtel Sainte-Foy, which fourteenth-century texts called the aula of the abbot. On the west wall of the chapel, a Tree of Jesse stretches across the barrel vault. The prophets, originally twelve, complete the central image. They are connected to the Apostolic College associated with the Christ Pantocrator placed next to depiction of Christ's lineage. Besides the semantic richness of each image, their association in the space of the chapel is particularly significant. The polysemic programme evokes not only the continuity between the Old and New Testaments, but also, especially, the reaffirmation of the dual nature of Christ in the liturgical space and the meaning of the Church of Christ. Upon their completion, the paintings of the chapel were the subject of particular attention: they were enriched with glass and metal cabochons, precious pigments, and gold, generating effects for the benefit of the viewers-actors who stood in this space. We will look into both the meaning of these images and the staging of the sacred in a place of private devotion that was reserved for the abbot and the prestigious guests of the abbey.
Dans la chapelle inférieure-construite à la fin du XIe siècle-de la tour médiévale, située au nord-est du chevet de l'église abbatiale de Moissac, a été conservé un décor peint d'une grande qualité, datant de la fin du XII e siècle. Il est possible que cet espace ait appartenu à l'hôtel Sainte-Foy, désigné par les textes du XIV e siècle comme l'aula de l'abbé. Sur le mur occidental de la chapelle est figuré un arbre de Jessé qui s'étire sur la voûte en berceau plein cintre. Des prophètes, initialement au nombre de douze, complètent l'image centrale. Ils répondaient au collège apostolique associé à la Maiestas Domini, juxtaposée à l'arbre de la lignée christique. Outre la richesse sémantique de chacune des images, leur association dans l'espace de la chapelle est particulièrement signifiante. Polysémique, le décor évoque non seulement la continuité entre l'Ancien et le Nouveau Testament, mais surtout la réaffirmation de la double nature du Christ dans l'espace liturgique et le sens de l'Église du Christ. Au moment de leur réalisation, les peintures de la chapelle ont fait l'objet d'un soin particulier : des inclusions de cabochons en verre ou en métal, des pigments précieux et des apports d'or les enrichissaient, générant des effets sur les spectateurs-acteurs qui se tenaient dans cet espace. Nous nous intéresserons donc à la signification de ces images, à la mise en scène du sacré dans un lieu de dévotion privée, réservé à l'abbé et aux hôtes de prestige accueillis dans l'abbaye.
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Citer

Cécile Voyer. Entre liturgie céleste et liturgie terrestre: les peintures de la chapelle du logis abbatial de Moissac (fin du XIIe siècle). Revista de cultures medievals, 2016, 7, pp.1-19. ⟨10.1344/Svmma2016.7.2⟩. ⟨halshs-01591355⟩
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