Les manuels scolaires de langue arabe de l’Algérie coloniale : de l’ouverture vers la modernité à l’ethnographie - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2017

Les manuels scolaires de langue arabe de l’Algérie coloniale : de l’ouverture vers la modernité à l’ethnographie

Résumé

L’étude des manuels scolaires de langue arabe de l’Algérie coloniale montre comment ces ouvrages ont intégré au fur et à mesure du développement de la connaissance sur le pays un savoir nouveau tant dans les domaines géographique et ethnographique que linguistique. Cette apparente continuité masque pourtant une rupture profonde. Avant 1871 et la chute de Napoléon III, sensible aux idées des arabophiles, sont produits essentiellement à l’usage des élèves musulmans, des manuels bilingues véhiculant une double culture et initiant à la modernité européenne ; ensuite, avec l’application des lois Ferry à l’Algérie et l’établissement de nouveaux programmes, l’accent est mis surtout, tant dans les écoles « indigènes » que les établissements « français », sur l’apprentissage du parler algérien et la connaissance de la société traditionnelle.
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Dates et versions

halshs-01590590, version 1 (19-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01590590 , version 1

Citer

Larzul Sylvette. Les manuels scolaires de langue arabe de l’Algérie coloniale : de l’ouverture vers la modernité à l’ethnographie . Pierre Boutan ; Sabeha Benmansour-Benkelfat. Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires, L'Harmattan, p. 55-70, 2017, 978-2-343-11598-6. ⟨halshs-01590590⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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