Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l’université française ?

Résumé : A travers une enquête menée à l'université de Bourgogne sur une population d'enseignants déclarant avoir consulté les rapports d'évaluation de leurs enseignements par les étudiants, cet article montre que ceux-ci sont pris en compte par les enseignants universitaires français lorsque cette évaluation est institutionnelle. Cette évaluation apparaît être ainsi un facteur incitatif de changement dans les pratiques pédagogiques dans une logique de développement professionnel pédagogique pour une partie des universitaires. La nécessité d'un accompagnement pédagogique est également montrée pour une partie des enseignants universitaires.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01589981
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, September 19, 2017 - 11:50:40 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:50:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01589981, version 1

Collections

Citation

Cathy Perret. L’évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l’université française ?. Education & Formation, Université de Mons, 2017, pp.91-106. ⟨halshs-01589981⟩

Share

Metrics

Record views

581