Montaigne à l'oeuvre sur l'Exemplaire de Bordeaux - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2017

Montaigne à l'oeuvre sur l'Exemplaire de Bordeaux

Alain Legros
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 943717

Résumé

The recent, and almost simultaneous, on-line publication of the facsimile of the Bordeaux Copy, where Montaigne prepared the last edition of his Essais (Gallica and Sélénè : images only), and of the very first digital edition of this exceptional blend of manuscript and print (Bibliothèques Virtuelles Humanistes : texts and joint images) allows to add, to the works of edition and of history of the book which this witness, as famous as it is complex, has already inspired, several new observations on the different protocols of correction and addition used by the author, on the fifty conventional signs which he employs for this purpose, on his tendency to extend the end of his chapters, on the preliminary list of his editing instructions, on the problem raised by the absence of certain additions which were however signaled, and present in the posthumous edition of 1595… We can thus already throw the basis of a chronology, a relative one at least, of the interventions of Montaigne — and three times by the intermediary of Marie de Gournay writing under his dictation — on this corrected exemplary, which became a work copy while the author, in all likelihood, also worked on another exemplary dating from 1588, which his widow was to send later to Paris. Conceived as a postface to the digital edition already published by HAL (Archives Ouvertes) this note of synthesis requires the frequent consultation of the downloadable facsimile to which it refers. Other studies, we hope, will follow, which this one will have been able to inspire.
La mise en ligne récente et presque concomitante du fac-similé de l’Exemplaire de Bordeaux où Montaigne a préparé l’ultime édition de ses Essais (Gallica et Sélénè : images seules) et de la toute première édition numérique de cet exceptionnel hybride d’imprimé et de manuscrit (Bibliothèques Virtuelles Humanistes : textes et images jointes) permet d’ajouter aux travaux d’édition et d’histoire du livre que ce témoin aussi célèbre que complexe a déjà suscités plusieurs observations nouvelles sur les différents protocoles de correction et d’addition utilisés par l’auteur, les quelque cinquante signes conventionnels dont il use à cet effet, sa tendance à allonger les fins de chapitre, la liste liminaire de ses consignes d’édition, le problème posé par l’absence de certaines additions pourtant signalées, et présentes dans l’édition posthume de 1595… Ainsi peut-on d’ores et déjà jeter les bases d’une chronologie au moins relative des interventions de Montaigne — et par trois fois de Marie de Gournay écrivant sous dictée — sur cet exemplaire corrigé devenu exemplaire de travail alors même que l’auteur, selon toute vraisemblance, travaillait aussi sur un autre exemplaire de 1588 que sa veuve allait envoyer plus tard à Paris. Conçu comme postface à l’édition numérique déjà diffusée par HAL (Archives Ouvertes), cette note de synthèse requiert la consultation fréquente du fac-similé téléchargeable auquel elle se réfère. D’autres études, espérons-le, suivront, auxquelles celle-ci aura pu servir d’aiguillon.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01583048 , version 1 (06-09-2017)
halshs-01583048 , version 2 (13-12-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01583048 , version 1

Citer

Alain Legros. Montaigne à l'oeuvre sur l'Exemplaire de Bordeaux. 2017. ⟨halshs-01583048v1⟩
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