E. Baillergeau, Intervention sociale, prévention et contrôle social. La prévention sociale d'hier à aujourd'hui, pp.3-20, 2008.
DOI : 10.3917/ds.321.0003

J. Berard and M. Valdenaire, L'expérimentation pour renouveler les politiques publiques ? La vie des idées. En ligne http, 2013.

P. Bernard, La politique de traitement du décrochage scolaire. Le cas de la Mission générale d'insertion de l'Education nationale, Thèse de doctorat, 2009.

P. Bernard, Le décrochage scolaire, 2011.

P. Y. Bernard and C. Michaut, What is the point of experimenting an educational policy? The identification of early school leavers, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.181, issue.181, pp.5-16, 2012.
DOI : 10.7202/019478ar

T. Berthet, L'Etat social à l'épreuve de l'action territoriale, Les politiques publiques à l'épreuve de l'action locale : critiques de la territorialisation. Paris : L'Harmattan, 2007.

I. Böhm, H. Borkenhagen, and J. Schneider, L'« apprentissage productif », Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.99-114, 2004.

B. Dahlin, "FROM THE WORST TO THE FIRST??? - THE STORY OF THE RINKEBY SCHOOL, Bildung und Erziehung, vol.63, issue.3, 2010.
DOI : 10.7788/bue.2010.63.3.293

. Eurydice, Organisation of the education system in the Flemish community of Belgium. European Union, En ligne L e p a r t e n a r i a t i n t e r i n s t i, 2009.

D. Glasman and F. Oeuvrard, La déscolarisation, 2004.

B. Latour, Changer de société. Refaire de la sociologie, 2006.

J. Lindström, Can only rich people study? Youth, segregated suburbs and higher education: experience from Sweden, Widening Participations and Life Long Learning, pp.6-13, 2006.

D. Meuret, Gouverner l'école : une comparaison France/États-Unis, 2007.

N. Mons, Les Nouvelles Politiques éducatives, 2007.
DOI : 10.3917/puf.mons.2007.01

J. Tyler and M. Lofstrom, Finishing High School: Alternative Pathways and Dropout Recovery, America's High Schools, vol.19, issue.1, pp.77-103, 2009.

G. Vincent, L'éducation prisonnière de la forme scolaire, 1994.

C. Viriot-goeldel, Apprentis-lecteurs en difficulté : quels types d'aide ? Essai d'analyse théorique et praxéologique de l'aide apportée aux élèves en difficulté dans les classes de l'enseignement primaire en France, Québec et dans le Bade-Wurtemberg. Carrefours de l'éducation, pp.25-38, 2007.
DOI : 10.3917/cdle.023.0025

J. White and G. Wehlage, Community collaboration : If It Is Such a Good Idea, Why Is It So Hard to Do? Educational Evaluation and Policy Analysis, pp.23-38, 1995.

D. Zay, Le partenariat en éducation et en formation : émergence d'une notion transnationale ou d'un nouveau paradigme ? Education permanente, pp.13-28, 1997.

D. Zay, Enseignants et partenaires de l'école : démarches et instruments pour travailler ensemble, 1999.

D. Zay, Partenariat, 2005.