Filles et garçons de lycée professionnel - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation & formations Année : 2017

Filles et garçons de lycée professionnel

Résumé

Cette contribution pluridisciplinaire (psychologie et sociologie) présente la synthèse d'une étude qualitative réalisée auprès d'enseignantes et d'enseignants des deux sexes, et d'élèves de lycées professionnels, scolarisés en première et terminale bac pro, dans des métiers relevant des domaines de la construction (spécialités du bâtiment) et des services aux personnes (spécialités plurivalentes sanitaires et sociales). La perspective théorique adoptée privilégie l'étude de l'interstructuration des processus sociaux et psychologiques qui participent à la construction des expériences. L'analyse des données (questionnaires informatisés et entretiens semi-directifs) mobilise une approche en clusters qui a permis la construction d'une typologie en cinq classes. Les résultats montrent la diversité et la complexité des expériences des élèves de LP, l'importance de la relation aux enseignantes et aux enseignants ainsi que la fonction subjective des conduites de transgression fortement genrées. Les auteurs insistent sur la nécessaire prise en compte des enjeux de la construction identitaire à l'adolescence pour expliquer les conditions de vie et de formation des filles et des garçons de LP, construction identitaire qui se déploie dans des contextes pluriels, fortement ségrégés et soumis à l'influence des rapports sociaux de sexe, de classe, d'origine et de génération.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
depp-EF-93-article-01-filles-garcons-lycee-pro.pdf ( 242.49 Ko ) Télécharger
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

halshs-01576238, version 1 (22-08-2017)

Licence

Paternité - Pas de modifications - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Prisca Kergoat, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Amélie Courtinat-Camps, Julie Jarty, Benjamin Saccomanno. Filles et garçons de lycée professionnel : Diversité et complexité des expériences de vie et de formation. Éducation & formations, 2017, Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail, 93, pp.7-24. ⟨10.48464/halshs-01576238⟩. ⟨halshs-01576238⟩
450 Consultations
1929 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus