L. Monastères-en-europe-occidentale, V e -X e siècle) Topographie et structures des premiers établissements en Franche-Comté et en Bourgogne, dirigé par Sébastien Bully et Christian Sapin

. Hormis-ce-légendaire, qui semble reposer principalement sur un nécrologe sanclaudien du XIV e siècle, les liens entre Condat/Saint-Claude et Saint-Hymetière ne sont en rien établis

J. De-bobbio, Vie de saint Colomban et de ses disciples, éd. A. DE VOGÜÉ, Bégrolles-en-Mauges, pp.112-113, 1988.

I. Voir-le-diplôme-de-lothaire, V. Donné-en, and B. H. Deicoli-abbatis-lutrensis, Die Urkunden Lothars I und Lothars II, MGH, pp.448-451, 1966.

J. De-bobbio, Vie de saint Colomban?, op. cit., p. 125 et G. MOYSE, Les origines du monachisme?, op. cit, pp.79-80

P. Hommage and . Monnat, Inventio ss. Ferreoli et Ferrucionis, citée d'après BHL 2909b : ROUEN, Bibliothèque municipale, ms. 1379, pp.181-196, 2003.

J. De-bobbio, Vie de saint Colomban?, pp.114-115

J. De-bobbio, Vie de saint Colomban?, op. cit, p.139

É. L. Esne and «. Évêché, Les origines du bénéfice ecclésiastique », Revue d'Histoire de l'Église de France, pp.15-50, 1914.

P. Becker, Corpus Consuetudinum Monasticarum, t. I, pp.483-499, 1963.

P. Lauer, Recueil des actes de Louis IV, pp.35-37, 1914.

G. Lavergne, « Les noms de lieux d'origine ecclésiastique », Revue d'histoire de l'Église de France, pp.31-49, 1929.

A. Bautier, De praepositus à prior, de cella à prioratus : évolution linguistique et genèse d'une institution (jusqu'à 1200), Prieurs et prieurés dans l'Occident médiéval, 1987.

B. Beaujard, Le culte des saints en Gaule. Les premiers temps. D'Hilaire de Potiers à la fin du VI e siècle, pp.337-340, 2000.

D. B. Illoin, Aux origines de l'église de Saint-Hymetière (VI e -VII e /XX e siècles), 2010.

M. Bully, . ?au?evi?-b, «. Ully, and . Saint-lupicin, église actuelle, découverte lors de fouilles réalisées en 2007 dans l'église Notre-Dame de Saint-Lupicin, a été identifiée comme étant celle de Lupicin. Voir notamment à ce propos S, Une sépulture en position privilégiée église Notre-Dame de la Nativité. Sondage archéologique à la croisée du transept », Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre, 2008.

. Si, idée selon laquelle le monasterium évoqué dans la Vita Odonis au sujet d'une moniale est bien le monastère de Château-Chalon. M.-L. FINI, « L'Editio minor della « Vita » di Oddone di Cluny e gli apporti dell'Humillimus. Testo critico e nuovi orientamenti, Bulletino della Biblioteca comunale di Bologna, pp.63-65, 1968.

G. M. Voir, L. Oyse, and . Origines-du-monachisme?, Ce n'est que récemment, et principalement en raison des résultats de la fouille de l'abbatiale de Baume, que cette opinion a été révisée, ou au moins nuancée, même si, déjà, dans la monographie L'abbaye de Baume-les- Les établissements religieux, p.147

(. G. Messieurs, R. Moyse, J. Locatelli, P. Courtieu, . Gresser et al., Moyse avançait l'hypothèse selon laquelle la cellula, passée du domaine royal à la sphère privée lors de sa donation à Bernon, évoquait une origine fiscale, p.33, 1978.

P. Becker, Corpus Consuetudinum Monasticarum, t. I, p.474, 1963.

. Cf, DFS de la fouille programmée du choeur de l'ancienne abbatiale

P. Becker, Corpus Consuetudinum Monasticarum, t. I, p.494, 1963.