A propos d’un certain jargon de l’authenticité musicale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Noésis Année : 2014

A propos d’un certain jargon de l’authenticité musicale

Résumé

La notion d’authenticité suit au sein des différents milieux artistiques considérés dans cet article -les spécialistes de musiques traditionnelles, les mondes du rock et de la pop, celui des musiques anciennes- des trajectoires pour ainsi dire parallèles. Chaque milieu développe sa propre querelle de l’authenticité, mélangeant inextricablement, autour d’enjeux spécifiques et selon des temporalités distinctes, des considérations techniques et des questions axiologiques qui à chaque fois trouvent des sources et des relais dans un espace social plus vaste. Aujourd’hui, on l’a vu, il semblerait que la plupart des chercheurs soient sceptiques à l’égard de cette notion, tout au moins à propos de musique. Mais cela ne veut pas dire que l’authenticité ne veuille plus rien dire, car elle n’a pas disparu, par exemple, du vocabulaire des artistes, ou de celui de la presse. Il serait d’ailleurs erroné de décrire cette distance sémantique comme un simple décalage temporel, l’histoire sociale des concepts évoluant selon les milieux et les usages, et pas seulement par des phénomènes d’anticipation ou de retard. C'est précisément cette dynamique sociale du signifiant que pointait Adorno avec l’idée d’un jargon de l’authenticité. Et il semblerait bien que les interrogations sur le caractère plus ou moins authentique de telle musique africaine ou latino-américaine, de tel groupe de rock célèbre ou inconnu, de telle exhumation d’un opéra du dix-septième siècle, et ainsi de suite, eussent pris un tour bien moins passionné, voire n’eussent même pas existé, si la vogue de l’existentialisme d’abord, l’idéologie libertaire de la contre-culture ensuite, n’avaient installé dans le sens commun l’idée que la vie authentique est l’un des noms contemporains de la vie bonne.
Fichier principal
Vignette du fichier
publication authenticité buch.pdf (331.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01575840 , version 1 (21-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01575840 , version 1

Citer

Esteban Buch. A propos d’un certain jargon de l’authenticité musicale. Noésis, 2014, Éthique et esthétique de l’authenticité, 22-23. ⟨halshs-01575840⟩
210 Consultations
958 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More