La réanalyse à l’épreuve d’une comparaison qualitative diachronique
Résumé
Cet article expérimente une comparaison qualitative diachronique rendue possible par la mise en commun et la réanalyse de deux corpus de données constitués en 1995-96 et 2005-06 respectivement sous la forme d’entretiens individuels et collectifs portant sur la même thématique : l’intégration européenne. L’article se développe en trois temps. Il expose tout d’abord le « terrain » de la réanalyse en présentant brièvement les matériaux, la méthode, les outils utilisés pour les analyser et rend compte des premiers résultats. Ensuite, la seconde partie revient sur les conditions qui ont rendu possible cette réanalyse croisée à travers une réflexion conjointe sur la production et l’interprétation des enquêtes premières et de la réanalyse. Enfin,
l’exposition de quelques résultats permet d’engager une réflexion autour des possibilités ouvertes par la réanalyse diachronique à la fois de mise en évidence des permanences et mutations dans les cadres cognitifs à travers lesquels les individus appréhendent l’Europe, mais également comme méthode pour prolonger les questionnements des enquêtes premières. L’article conclut que ce potentiel ne peut se développer qu’en référence à de multiples (re)-contextualisations.
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