Communiquer en situation d’évaluation certificative. Analyse de débriefings en formation initiale d’enseignants de français langue étrangère - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communiquer : Revue de communication sociale et publique Année : 2016

Communication in Language Certificative Assessment Situations: Debriefings Analysis in French as Foreign Language Teacher’s Training

Communiquer en situation d’évaluation certificative. Analyse de débriefings en formation initiale d’enseignants de français langue étrangère

Résumé

This contribution tells an experience of vocational training in the certificative evaluation of oral skills in French as a foreign language. First, it approaches the plasticity of the interaction on these situations of face-to-face evaluation and of the interdependence between interaction and assessment. Secondly, it focuses on the ways students mobilize these analysis in the last phase of training, the debriefing, realized after a simulation of examination. This phase allows the novice professionals to estimate their modes of participation and to identify the contextual components of the situation. Finally, the gains of the analysis of the interactions to design the devices of training are discussed.
Cette contribution relate une expérience de formation professionnelle initiale à l’évaluation certificative des compétences d’expression orale en français langue étrangère. Tout d’abord, elle caractérise ces situations professionnelles d’évaluation en mettant en évidence la plasticité de l’interaction en face-à-face et l’interdépendance entre interaction et évaluation. Puis, elle focalise sur la manière dont sont mobilisées ces analyses interactionnelles dans une phase particulière de la formation, le débriefing, réalisé à la suite d’une simulation d’examen. Cette phase permet aux professionnels novices d’évaluer leurs modes de participation et d’identifier les composantes contextuelles de la situation de communication. Enfin, les bénéfices de l’analyse des interactions pour concevoir les dispositifs de formation sont discutés.

Dates et versions

halshs-01574892 , version 1 (16-08-2017)

Identifiants

Citer

Véronique Riviere. Communiquer en situation d’évaluation certificative. Analyse de débriefings en formation initiale d’enseignants de français langue étrangère. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2016, Communications au travail et conception de dispositifs de formation, 18, pp.103-115. ⟨10.4000/communiquer.2070⟩. ⟨halshs-01574892⟩
96 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More