L'ingestion d'ayahuasca parmi les populations indigènes et métisses de l'actuel Pérou. Une définition du chamanisme amazonien - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales Année : 2008

L'ingestion d'ayahuasca parmi les populations indigènes et métisses de l'actuel Pérou. Une définition du chamanisme amazonien

Résumé

Banisteriopsis caapi is a climbing liana, known in Peru under the name of ayahuasca. According to the pharmacologists, the decoction acts as an emetic and laxative. Like other plants of its family it exhibits monoamine oxidase inhibitor activity. In other words it allows DMT and other hallucinogenic alkaloids to pass through the hemato-encephalic barrier. Yet, Banisteriopsis caapi does play another role during the hallucinogenic trance. Why else would Amerindian and halfcaste populations of western Amazonia name the ingested brewage ayahuasca, the name of this liana ? The native speech informs us that the ayahuasca is una planta maestra, i.e. a teaching plant. Therefore being a purgative and fortifier it is a mediator between the human being and the otherworld. In other words, it contributes to introduce a spiritual principle into the body of the novice shaman. A type of vision originates from this principle. This type of vision aids the shaman in his work.
Connue au Pérou sous le nom d'ayahuasca, Banisteriopsis caapi est une liane qui, bue en décoction, est émétique et laxative. Associée à d'autres plantes, elle est un inhibiteur de monoamine oxydase (IMAO), c'est-à-dire qu'elle favorise le passage hémato-encéphalique du DMT et autres alcaloïdes hallucinogènes présents dans ces dernières. Voilà ce qu'en disent les pharmacologues. Banisteriopsis caapi jouerait donc un rôle secondaire lors de l'ivresse hallucinogène induite par l'absorption du breuvage parmi les populations amérindiennes et métisses de l'Ouest amazonien. Pourquoi alors le breuvage est-il communément appelé du nom de cette liane ? La réponse nous vient du discours indigène. Celui-ci affirme en effet que l'ayahuasca est ingérée avant tout pour ses propriétés purgatives : elle est una planta maestra, une plante qui enseigne. Purgative et fortifiante, elle est de fait médiatrice entre l'homme et le monde-autre. Autrement dit, elle aide à l'introduction dans le corps de l'apprenti chaman d'un principe spirituel, à l'origine des visions.
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Citer

Sébastien Baud. L'ingestion d'ayahuasca parmi les populations indigènes et métisses de l'actuel Pérou. Une définition du chamanisme amazonien . Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2008, Les nouveaux mouvements religieux, 15. ⟨halshs-01573052⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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